Devenir photographe professionnel

Trouver ses premiers modèles

 

Ça y est vous êtes formé!! Vous avez investit dans une bonne formation pour apprendre la photographie, que ce soit en ligne ou en Workshop, et maintenant vous devez pratiquer! La pratique c’est le maître mot pour pouvoir évoluer, s’améliorer, progresser mais aussi pour trouver son style. Pour celà… il vous faut trouver des modèles!!

Ces premières séances photos en solo vous permettrons:

  • De pratiquer les techniques acquises en stages, car la théorie c’est bien, mais la pratique c’est indispensable!! Vous ne pouvez pas proposer des séances photos payantes sans avoir un minimum d’expérience avant.
  • De prendre confiance en vous peu à peu. Oui, dans les débuts on doute de soi, c’est bien normal! Il n’y a que la pratique qui pourra vous faire prendre confiance!
  • De créer votre galerie. Sans photos à montrer, vous ne pourrez jamais trouver vos premiers vrais clients. Ils doivent savoir à quoi s’attendre en faisant appel à vos services!
  • De commencer à vous faire connaître. Vous pensez peut être que proposer des séances photos gratuite sera une perte de temps ou d’argent pour vous: C’est FAUX! Ces modèles seront aussi vos meilleurs commerciaux et feront commencer le bouche à oreille en votre faveur. N’oublions pas que le bouche à oreille est la meilleur source de clientèle pour un photographe! 

Aujourd’hui, je vous propose donc de trouver des modèles volontaires pour des séances photos gratuites. Cependant, en échange de cette gratuité, vous leur demanderez de signer une autorisation de publication, afin de pouvoir utiliser ces photos pour votre promotion personnelle. C’est essentiel pour vous! Mais nous verrons cela en détail dans le prochain article.

Pour l’instant nous allons nous concentrer sur « Comment trouver ces premiers clients? »

 

Trouver ses premiers « clients »

Parlez-en autour de vous

Bien évidement, votre entourage risque d’être votre fournisseur officiel de cobayes! Si vous souhaitez photographier des nouveau-nés, proposez vos services à toutes vos amies qui doivent accoucher bientôt… (si vous en avez dans vos proches). Mais attention, vos proches seront aussi vos pires clients! Les plus difficiles, et surement ceux qui auront le moins confiance… J’en ai fait l’expérience.. !

Même si vous n’en avez pas de proches qui correspondent à ce que vous cherchez… Il est important de parlez de votre projet de devenir photographe professionnel à tous les gens que vous rencontrez. Parce que même si ils ne vous apportent pas de cobaye tout de suite, peut être que dans un ou deux an, lorsqu’ils auront besoin d’un photographe il penseront à vous.

N’hésitez pas à raconter votre vie à tout le monde, plus les gens sauront que vous vous lancez en photo, plus vous aurez des clients rapidement!

Je me souviens, dans mes tout débuts, j’avais parlé à la caissière d’un magasin de déco. J’y avait acheté des accessoires pour une séance photo avec un nouveau-né, et lorsque j’ai réglé mes achats, je lui dit « je vais mettre un bébé dans ce panier! » elle a rit d’abord, assez surprise, puis elle a continué « ah vous êtes photographe pour bébé? ma sœur va bientôt accoucher, vous auriez une carte? » Et hop, un client! J’ai photographié le bébé de sa sœur 3 mois plus tard!

Trouver ses premiers « clients »

Parlez-en sur les réseaux sociaux

De nos jours, le web nous permet de se mettre en relation avec le monde entier… Mais aussi avec nos voisins les plus proches… ! Et pourquoi pas avec vos modèles!

Les réseaux sociaux seront de très grands alliés dans votre démarche. Non seulement pour vous faire connaitre mais aussi pour trouver ses premiers « cobayes ».

Pas besoin de créer une page au tout début, vous n’avez peut être pas encore de contenu de qualité à y poster. Mais vous pouvez proposer vos séances photo gratuites sur certains groupes. Cherchez les groupes près de chez vous qui pourraient convenir. Par exemple près de chez moi il y a « Bon plan Haute-Savoie ». Il m’est arrivé de trouver des bébés sur ce genre de groupe pour mes stages! Postez un message du genre « Séance photo gratuite contre autorisation de publication », illustrez d’une photo  et vous serez surpris par le nombre de réponses!

Trouver ses premiers « clients »

Allez sur les forums

Comme pour les réseaux sociaux, les forums vous permettent de cibler vos clients. Si vous cherchez de vraies modèles (adultes je veux dire, type « mannequin ») vous pourrez en trouver sur certains forums photo. Si vous cherchez des nouveau-nés, pourquoi pas aller sur les forums de jeunes mamans, vous voulez photographier des animaux de compagnie, des forums spécialisés existent surement aussi, etc…

 

Trouver ses premiers « clients »

Communiquez dans les lieux que fréquentent vos clients potentiels

Pourquoi pas mettre une annonce chez la sage femme de votre ville « Jeune photographe pour nouveau-né, ayant reçu une formation sérieuse, recherche des petits modèles pour mettre en pratique ses connaissances. Les photographies seront offertes aux parents contre l’autorisation de publication ». Vous pourrez y joindre une photo prise lors de votre stage éventuellement.

Mettre ce type d’annonce dans les commerces locaux touchera moins de monde que les réseaux sociaux, c’est certains, mais cela vous fera connaitre localement, et ça… C’est plutôt bien pour vous et votre business!

Trouver ses premiers « clients »

Osez ce que vous n’oseriez jamais: Abordez les gens… ! 

Oui, ce n’est pas facile, et j’ai moi aussi du mal à oser ce genre de chose. Mais ca peut etre payant! N’oubliez pas que vous n’êtes pas la seule gagnante dans l’histoire! Les gens à qui vous proposerez des séances photos gratuites seront flattés, mais aussi, seront bien content d’avoir de jolies photo pour zéro Euros! Et puis s’ils disent non, vous n’aurez rien perdu à demander!

Alors lorsque vous amenez vos enfants à l’école et que vous voyez qu’une autre mère de famille est enceinte, pourquoi pas lui proposer une séance photo pour son ventre rond? Elle n’a rien à perdre… Au pire si les photos ne lui plaisent pas… C’est pas très grave c’était gratuit!

 

 

 


Une réponse à propos de "Trouver ses premiers bébés modèles"

  1. Bonjour!

    Merci pour cet article, il tombe à point nommé..étant en train de constituer mon book en vue de devenir pro d’ici janvier.
    Pour ma part, je ne rencontre pas de problèmes à trouver des modèles de quelques jours..au contraire…j’ai évoqué à mon entourage mon souhait de franchir le cap de la profesionnalisation et je me suis retrouvée de façon inopinée avec des mamans surmotivées chez moi alors que je n’avais pas tous les accessoires nouveaux-né à disposition!

    Je voudrais poster mes photos..créer mon site…sauf que je ne suis pas encore professionnelle (je dois attendre la fin de mon congé parental et de pouvoir quitter mon entreprise actuelle…commencer en janvier pour constituer le dossier accre serait donc ideal)…Toutefois, les mamans me demandent déjà ma carte de visite..des Flyers car certaines sont kinésithérapeutes ou sages-femme ou assistantes maternelles…c’est génial!. .mais est ce que je peux commencer à tout mettre en place alors que je ne suis pas encore enregistrée ?

    Je fais des photos depuis 10 ans en amateur. .Mais c’est à la naissance de ma fille que la photo de nouveaux-nés..bébés et grossesse s’est révélée à moi comme une évidence. …je suis donc seulement formée par des sages femmes et par mon statut de maman…j’aurai donc voulu suivre une formation qualifiante pour la sécurité des tout petits et surtout apprendre à les endormir. Sauf que sans être encore professionnelle les organismes n’ouvrent pas leurs portes et que je n’en trouve pas à proximité de chez moi…ne pouvant pas aller trop loin de mon bébé. Je vis en Lorraine. .sauriez vous comment trouver des organismes de formation ou photographe diplômée et formatrices ? Il m’est très difficile de les trouver sur le net.

    Je vous remercie pour vos conseils..en espérant que vous saurez m’éclairer !

    Bonne journée
    À bientôt.
    Amanda

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *