Vous souhaitez vivre de la photo? Alors une question de présente à vous: Studio photo ou pas? 

Le choix d’avoir son studio photo ou pas est complètement subjectif et doit se faire en fonction de vos envies, de vos contraintes, de votre vie! Cependant il y a quelques petites choses à savoir avant de vous décider. Mais sachez déjà une chose: vous pouvez être professionnel et ne pas avoir de studio, il n’y a aucune obligation à cela! C’est d’ailleurs l’option que j’ai choisi.

Pas de studio photo, les plus

C’est mon cas! Je n’ai pas de studio photo, et je n’en ait jamais eut. Alors décomplexez vous, on peut tout à fait vivre de la photo, sans avoir un local dédié à cela. Au contraire, à mon sens c’est même un plus de ne pas en avoir!! Étonnant oui…! Mais pourquoi?

  • Des frais réduits

En effet avoir un local dédié à la photographie engendre des frais. Que ce soit de location, ou un investissement immobilier, vous aurez des frais supplémentaire conséquents si vous faites le choix du studio. Il vous faudra alors faire plus de séances photos, donc vous travaillerez plus pour pouvoir le financer.

  • Un plus pour les clients

Je demande très régulièrement à ma clientèle ce qu’ils en pensent, car au départ je pensais que cela était plus professionnel d’avoir son studio photo. En réalité pas du tout! Les clients s’en moque! Quand on vient d’accoucher, on a pas du tout envie de faire des kilomètres avec le bébé, la totalité de mes clients étaient ravis d’apprendre que c’était moi qui me déplaçait et pas eux. Certains m’ont même choisit par rapport à mes concurrents grâce à cela. Ils sont chez eux, ont toutes leurs affaires à porté de main, sont plus à l’aise, plus détendu, et le bébé aussi.

  • La possibilité d’utiliser les décors appartenant aux clients

Regardez les photos ci-dessous! Elle n’auraient jamais pu être réalisées dans un studio photo car j’ai utilisé la maison ou la décoration des clients pour les réaliser. Cela vous fait non seulement des décors originaux sans aucun coût supplémentaire pour vous, cela étoffe votre galerie, et en plus les clients sont ravis d’avoir des photos uniques pour leur bébé. Je pense que c’est cela le plus gros des avantages à mes yeux dans le fait de me déplacer à domicile!

bebe-nouveaune-haute-savoie-photographe-stage-workshop-nourisson-photo-bonneville-brizon-cluses-famille-52

Pour la photo ci-dessus, j’ai utilisé une niche dans le mur de mes clients. J’adore cette image parce que je ne pourrait jamais la refaire!

_mg_9499b

Pour celle-ci, c’est une décoration mural faite par les parents dans la chambre de leur fille.

Même chose pour la photo ci-dessous.

manipuler un bébé, positionner un nouveau-né, photographie de nouveau-né, newborn posing, photo de bébé, photographier un bébé, poto nouveau-né, cours photo, workshop nouveau-né, formation photo
manipuler un bébé, positionner un nouveau-né, photographie de nouveau-né, newborn posing, photo de bébé, photographier un bébé, poto nouveau-né, cours photo, workshop nouveau-né, formation photo

 

  • La liberté!!

Pas besoin d’être présent au studio pendant des heures établies. Cela est valable pour les studios ayant pignon sur rue. Si vous avez un studio à la maison, alors ça ne pose pas ce genre de problème. Mais pour moi qui fait autant de sorties en montagnes que de séances photos, la liberté est la clef de mon épanouissement! Je peut fixer mes horaires de « travail » comme bon me semble, souvent en fonction de la météo, ou des sorties montagnes prévues, ou parfois par rapport à l’emploi du temps de mon conjoins. Et quand j’aurais des enfants, je pourrais me caler sur leur rythme. Bref, ça aussi c’est un avantage qui pour moi ne pourrait jamais être sacrifié pour un studio photo!

 

Un lien différent avec les parents

Je ne peut pas l’affirmer à 100% n’ayant jamais eut de studio photo moi-même, mais je pense que le fait d’aller chez vos clients et d’entrer dans leur intimité vous permet de créer un lien plus naturel avec eux. La plupart du temps à la fin de la séance, ils m’invitent même à manger avec eux, un moment privilégié ou l’on pourra discuter de beaucoup de choses, et surtout faire connaissance.

 

Studio photo, les plus!

Bein oui, c’est mon choix de ne pas en avoir certes! Mais parfois quand même je m’y verrais bien! Avoir un studio photo a aussi de beaux avantages… et pas des moindres!

 

  • Moins de frais kilométriques

Pour moi qui ne fait que 2 séances photos par semaines en moyenne, les frais kilométriques ne sont pas non plus exorbitant. D’autant plus que pour 40% des séances photos, ce sont les clients qui viennent chez moi car je fait les séances photos en extérieur autour de mon chalet (grossesse et enfants à partir des premiers pas). Je me déplace donc à domicile environ 5 à 6 fois par mois. Ca reste donc beaucoup moins important qu’un éventuel loyer pour un local. Cependant, si vous avez un rythme de séances photo soutenue, il devient alors contraignant de se déplacer au domicile de vos clients. A vous de calculer vos frais de route (y compris le temps que vous passez dans votre véhicule qui se calcule en temps de travail) par rapport à un local.

  • Finit les déménagements!

Et oui! Si vous n’avez pas de local, à chaque séance photo vous devrez déménager tout votre matériel! Et ça fait beaucoup! Fond, support de fond, accessoires en tout genre, appareil photo, coussin, paniers, chauffage, book, etc… Ça fait du boulot, et du temps gaspillé! Vous devrez charger la voiture le matin, la décharger chez les clients, installer le matériel, puis le démonter, charger la voiture à nouveau, rentrer, et enfin décharger!! Rien que ça! Bon bein c’est clair que ça fait beaucoup! Encore une fois, c’est faisable si vous ne faites pas 4 séances photos par semaines, mais si c’est la cas, alors vous aurez vite envie d’un studio!

 

  • Une lumière connue et maîtrisée

Choisissez votre studio en fonction de son exposition et de sa luminosité. En faisant chaque séance photo au même endroit vous apprendrez à maîtriser cette lumière, d’autant plus que vous aurez construit votre studio autour de la lumière elle devrait donc être optimale! Pas de mauvaise surprises en arrivant dans un intérieur sombre..! Ça c’est top!

Cependant, si vous faites le choix de ne pas avoir de studio, ça n’est pas pour autant que vous ne maîtriserez pas votre lumière. Je pense que mes photos vous en apportent la preuve. Vous apprendrez à vous adapter, à bien choisir l’endroit où vous installerez votre matériel chez vos clients en fonction de l’exposition et l’orientation du soleil, mais aussi en fonction de l’espace, et vous prendrez avec vous de quoi tamiser la lumière en cas de soleil direct.

Mais soyez rassuré, de nos jours, l’un des critère de choix des habitations de notre génération est souvent la luminosité. Il est tout de même assez rare d’arriver dans des habitations sombres. Cela m’est arrivé 3 ou 4 fois depuis que j’ai commencé la photo de nouveau-né. C’est donc assez rare. Mais quand même, si on a son studio, c’est un stress en moins! 

 

  • Finit les oublis

Si vous avez votre studio, vous avez tout sous la main! Vos cartes mémoires, vos batteries, vos accessoires, .. tout!! Ça ne m’est encore jamais arrivé d’aller chez un client sans carte mémoire, mais je me dit qu’un jours ça pourrait m’arriver! Alors je m’organise pour ne rien oublier, je range tout au même endroit, je charge la batterie et vide la carte mémoire la veille, je me fait des listes, et dans la voiture en route vers mes clients, je fait le point dans ma tête pour m’assurer que j’ai bien tout. Mais tout de même… Avoir son studio doit etre d’un grand confort pour cela!

 

En bref

Quelque que soit votre choix aujourd’hui, il sera possible d’en changer demain! Et puis même si vous avez votre studio, rien ne vous empêche de vous déplacer à domicile occasionnellement. En général lorsque l’on se lance à son compte on démarre sans studio, puis le studio arrive avec le développement de l’activité. Il est cependant important de savoir, que le fait d’en avoir un ne fera pas de vous un professionnel, et vis versa. L’important au yeux des clients sera le rendu final des photos, le « feeling » qu’ils auront eut avec vous, la patience et la douceur que vous aurez envers leur enfant, votre originalité, votre disponibilité, et votre suivit professionnel après la séance (délai, album, traitements, etc.. ) Le studio photo entrera en ligne de compte pour une infime partie des clients. Ne prenez donc pas un studio en fonction d’eux, mais de vous! Quel genre de vie souhaitez vous avoir en vous lançant à votre compte? Quel rythme de travail souhaitez vous avoir? Quel est votre budget? Etes vous du genre à aimer l’imprévu ou pas? Etc… Faites votre choix uniquement en fonction de vous!!!

 

Prochainement, je rendrais visite à une collègue photographe de talent qui nous fera visiter son studio et nous donnera des conseils avisés pour bien créer et organiser son studio! Et pour ne pas louper cet article, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter! 


2 Replies to “Studio photo? Les pour / Les contres”

    1. Oui c’est un échantillon de tout ce que je peux faire dans un livre photo. Ça permet de montrer ce qu’il peuvent faire après la séance naissance: premiers pas, smash the cake, séance en extérieur, etc… aussi de voir à quoi ressemble un album leur donne envie d’en commander un pour eux. Si tu as un exemple d’album à montrer tu en viendras 2 fois plus.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *