Manque de luminosité: comment réussir mes photos?

Voilà LE principal problème en portrait d’intérieur: La lumière… ! Dans cet article je vais vous donner mes astuces pour réussir ses photos lorsque l’on manque de luminosité.

Pour mes séances photos, je me déplace à domicile chez mes clients. J’ai donc toujours ce petit stress avant d’arriver sur place « pourvue que la pièce soit lumineuse », car on ne va pas se le cacher cela simplifie grandement les choses. Cependant, dans les pièces exposées plein Sud et donc très lumineuse, on va rencontrer un autre problème: le trop plein de lumière et souvent une lumière dure qui manquera de douceur. Donc si vous êtes exposés Nord, pas de panique! Pour tout vous dire, lors des séances si j’ai le choix, je choisi souvent une pièce exposée nord pour éviter la lumière directe!

Depuis 7 ans que je fais ce genre de photos, ça ne m’est encore jamais arrivé de renoncer à cause d’un intérieur trop sombre, donc bonne nouvelle: peu importe votre intérieur, vous pouvez y arriver!! (Sauf maison troglodytes et caves…!)

Oui? Mais comment? Voici quelques pistes pour vous!

 

Manque de luminosité: comment réussir mes photos?

 Choisissez bien votre pièce

Lorsque j’arrive chez mes clients je regarde toujours TOUTES les pièces. Même si le salon est spacieux et lumineux parfois je choisis la chambre plus petite pour la qualité de sa lumière. Et puis si votre salon est sombre peut être que votre chambre le sera moins! Et la Salle de bain? Explorer tout!

Je me souviens d’une séance photo ou l’intérieur des parents étaient extrêmement sombre. La seule pièce exploitable de l’appartement en terme de lumière était aussi la plus petite: la chambre de bébé qui devait mesurer 8 ou 9m²! Oui, mais la lumière y était un peu plus présente! Alors on a un peu bougé les meubles et on s’est installé là.

 

Manque de luminosité: comment réussir mes photos?

Exploiter vos fenêtres au maximum!

Cela semble évident c’est sur, mais même si c’est sombre chez vous, il y a forcément des fenêtres! Exploitez les!

Enlevez tous les objets qui encombrent vos fenêtres pour laissez la lumière passer. Même une plante dans un coin peut assombrir une pièce! Enlevez aussi ce qui se trouve sous la fenêtre. Tout ce qu’il y a autour des fenêtres sera gênant y compris les rideaux! Faites le ménage!

 

Manque de luminosité: comment réussir mes photos?

Choisissez votre jour!

Vous êtes chez vous et votre bébé sera toujours là demain… Alors si votre intérieur est sombre, choisissez une journée lumineuse, cela vous simplifiera grandement la tache!

Et si vous vous êtes déplacé à domicile chez un client, que son intérieur est sombre et en plus le temps dehors n’est pas très lumineux, alors reportez votre séance photo plutôt que de risquer de ne pas réussir vos photos, votre client comprendra très bien! C’est ce qui s’est passé pour le petit Mattéo. Lorsque je suis arrivée chez ses parents, il faisait presque nuit à l’intérieur! Pièces sombres + temps orageux dehors… Je suis revenue deux jours plus tard et on a finalement réussit à faire les photos.

Et techniquement? Quels réglages pour mon appareil?

Le plus simple est de vous montrer ce j’ai fait pour Mattéo!

Voici la photo

_MG_8322

Mes réglages sur l’appareil: f 3.5, 1/50 secondes et ISO 1600

1/ L’ouverture: f/3.5

Ouvrez votre objectif le plus possible (l’ouverture c’est f…, ce chiffre doit être le plus petit possible). Votre objectif est comparable à un robinet d’eau, plus il est ouvert, plus l’eau coule vite, plus votre objectif est ouvert, plus la lumière passe. D’où l’intérêt d’avoir un objectif lumineux. Comme je vous l’ai expliqué dans l’article précédent Le matériel photo – Les indispensables, pas besoin de vous ruiner! Une focale fixe tel que le 50mm sera idéal pour ce genre d’images. C’est ce que j’ai utilisé pour cette photo.

Alors pourquoi ne pas avoir ouvert plus grand? Le 50mm peut ouvrir à f1.4, j’aurais pu laisser entrer encore plus de lumière grâce à l’ouverture, sauf qu’à ce moment là, ma profondeur de champ aurait été plus courte, c’est a dire que ma zone de netteté aurait été plus étroite. Autrement dit: les yeux auraient été nets et le nez flou… Je fixe une limite à f/2 pour mes photos de bébé en intérieur, mais f/3.5 est l’idéal je trouve pour avoir le visage net et l’arrière plan flou.

 

2/ La vitesse: 1/50 de seconde

Réglez d’abord votre ouverture, puis votre vitesse. Si votre pièce est plus lumineuse vous pourrez peut être augmenter la vitesse pour limiter le risque de photos floues.

1/50 Cela signifie que la photo a été prise pendant 1/50éme de seconde. C’est ce que l’on appelle le temps de pose. A cette vitesse, le moindre mouvement de votre part ou du bébé fera que votre photo sera floue. On appelle cela le « flou de bougé ». Ce réglage convient donc à un sujet immobile tel qu’un bébé qui dort. Vous devrez aussi contrôler vos mouvements y compris votre respiration! Retenez la quand vous appuierez sur le bouton!

3/ Iso 1600 .. !

C’est le dernier des 3 réglages de votre exposition. Les isos sont le petit plus qui peut vous sauver lorsque vous manquez de lumière, mais attention à ne pas en abuser! En effet les isos vont ajouter de la lumière mais aussi ajouter du grain à votre image et donc « abimer » la qualité de la photo. On ne va pas se le cacher, un boitier pro est très avantageux pour ce genre de prise car il va mieux « gérer les isos », c’est à dire qu’à réglage équivalent il y aura moins de grain sur un boitier pro que sur un entrée de gamme. Cela dit, je trouve personnellement que le grain n’est pas forcément gênant sur les portraits. Par contre il sera beaucoup plus présent si votre photo est sous exposée à la prise et que vous devez la surexposer en retouche. Donc si vous avez mis beaucoup d’isos mais que votre photo est bien exposée dès la prise (sans retouche) alors le grain sera moins voyant.

Mais attention, n’en abusez pas! Dans mes séances photos je tourne souvent entre 600 et 1000 ISO, 1600 c’est l’extrême, évitez d’aller plus haut.

Voici un exemple de photo ou le grain est bien visible:

photo en intérieur sombre, manque de lumière

Les réglages de cette photo: f/2, 1/40 sec, 1600 ISO (là je manquais vraiment de luminosité)

Voici un crop pour mieux se rendre compte. Voilà c’est ça le grain

(cliquez pour agrandir)

photo en intérieur sombre, manque de lumière

 

Personnellement, cela ne me choque pas sur ce genre de photo. Même si vous avez du grain, ce n’est pas pour autant que votre photo est ratée!

 

Trop de grain? Passez en noir et blanc!

Sur les photos en Noir et blanc le grain passe mieux je trouve. Il ajoute parfois même un charme à l’image, un effet vieillit. Voici un exemple:

photo en intérieur sombre, manque de lumière

 

 

Les sources de lumières artificielles – Attention aux pièges!

Les luminaires

ATTENTION!! Même si votre pièce est sombre ne comptez pas sur vos luminaires. Lampes, spots, abat-jours et autres! Je pense que c’est une erreur souvent commise car mes clients me proposent régulièrement d’allumer les lumières. C’est une fausse bonne idée! Donc première chose à faire pour comprendre comment gérer la lumière de votre pièce : Éteignez toutes les lampes. Je dis bien TOUTES!!

Pourquoi? Parce que ces éclairages non contrôlés vont créer des ombres disgracieuses sur vos photos et ajouter une teinte. Les ampoules n’ont pas un éclairage neutre contrairement au Flash et en plus de cela vous aurez surement un abat-jour de couleur. Imaginons que votre abat-jour soit rouge, alors vous ajouterez une lumière rouge à vos photos qui serait vraiment très difficile à corriger en post traitement. Bref : Pas de lampes!

 

Alors Flash ou pas Flash?

Une question récurrente qui fait l’objet d’un article détaillé, mais je vais déjà y répondre succinctement: OUI mais NON!

Oui, on peut photographier un bébé avec le flash. Vous connaissez surement Anne Geddes, célèbre photographe de nouveau-né. Et bien toutes ses photos sont réalisées au flash. Mais attention! Pas n’importe quel flash! Elle utilise des flash studios.

Le flash intégré à votre appareil : Oubliez le! Faites comme si il n’existait pas! Car tout ce qu’il saura faire c’est gâcher vos photos! Pour vos photos souvenir d’anniversaire etc… Ok! Ça passe, mais c’est tout!

Petit exemple en images (merci à Joy qui me sert encore de cobaye pour vous!)

A gauche la photo a été réalisée avec le flash intégré de mon 500D qui trainait dans le placard, à droite j’ai utilisé un flash externe de ce type (voir ci-dessous) que j’ai déporté au plafond.

photo en intérieur sombre, manque de lumière

Le résultat n’est toujours pas nickel, mais quand même notez la différence: à gauche il y a des reflets disgracieux sur le fond et sur la truffe, et on a le fameux effet yeux rouges. A droite la lumière est beaucoup plus douce l’aspect général de la photo plus harmonieux et pas de yeux rouges, la lumière est plus diffuse. Les réglages de l’appareil sont exactement les mêmes sur les deux prises de vues. La seule différence est le flash utilisé.

(cliquez sur l’image pour agrandir)

photo en intérieur sombre, manque de lumière

De plus le flash intégré de l’appareil est beaucoup trop violent pour les yeux d’un nouveau-né. Le fait de diriger la lumière du flash au plafond va non seulement diffuser la lumière, mais surtout va épargner les yeux du bébé.

Bon… Franchement, pas besoin de vous ruiner dans un flash au début. Je n’en ai jamais utilisé pour mes photos de nouveau-né, même dans les intérieurs sombres, alors ça n’est vraiment pas une nécessité dans un premier temps.

Voilà! J’espère que vous aurez eut quelques réponses à vos questions dans cet article, n’hésitez pas à commenter, partager, twitter!!

A vous de jouer!

 


5 Replies to “Manque de luminosité: comment réussir mes photos?”

  1. Tout à fait d’accord pour le flash
    D’autant qu’en intérieur il suffit de régler le flash une seule fois et voila
    Donc un petit flash tout manuel à 50€ fera le même travail qu’un gros flash a 400€ 🙂

  2. Je conseille de tester ISO avant le shooting, car par exemple je ne l’ai pas fait et j’été très déçu en reregardent les photos à la maison…avec ISO monté à 800-1000 j’avais trop de grain 🙁

    1. Oui en effet tu as raison. Chaque appareil à ses limites. Un plein format sera beaucoup plus performant pour les isos. Il est bon de tester son matériel pour en connaître les limites

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *