Comment réussir ses photos à la maternité

Comment photographier à la maternité, photographe maternité, photographier bébé à la maternité, photo maternité

Je n’aurai pas pensé écrire cet article si l’une de vous ne m’avait pas posé cette question : « Comment réussir ses photos à la maternité? »
Merci donc à Natascha pour cette très bonne question, et pour cette bonne idée d’article! En effet, en tant que pro je pense « belles photos posées dans un décor », alors que vous en tant que parents, vous pensez « photographier chaque instant » ok… mais comment le faire bien? Je vais donc vous donner quelques conseils pour réussir vos photos à la maternité!

I – Que penser des photographes de maternité?

Et oui, pourquoi ne pas tout simplement prendre le photographe de la maternité, ce serait tellement simple! Oui.. Mais NON!

Votre bébé vient de naître, vos hormones vous travaillent, vous êtes dans une bulle; un cocon, et complètement gaga de ce bébé qui vient d’arriver et en plus de cela, vous voulez être des parents parfaits! C’est le moment idéal pour vous soutirer un peu d’argent vite fait bien fait! Alors voici mon premier conseil du jour : Quand le photographe entrera dans votre chambre presque sans toquer, jetez le dehors, et vite! Je parle de ces photographes qui passent dans toutes les chambres, qui font en 10 minutes 5 photos moches de votre bébé qu’un commercial arrivera à vous vendre 250€. Il arrivera aussi à vous vendre un album au même prix, dans lequel vous retrouverez ces 5 photos en boucles, une fois en couleur, une fois en sépia et une fois en noir et blanc! Si vous ne voulez pas achetez, il finiront par vous avoir à l’affectif avec des phrases toutes faites du genre « nous allons bruler les photos de votre bébé si vous ne les prenez pas! » si si, je vous assure, ils vont jusque là! Ils joueront avec vos sentiments de jeunes parents!

Mon discours est un petit peu violent.. C’est vrai… Mais parce que vraiment il faut que ce message passe: Ce ne sont pas des photographes, ce sont des escrocs payés à la commission! Pour le même prix, voir moins cher parfois, vous trouverez un photographe près de chez vous qui vous fera de bien meilleurs clichés, et qui n’essayera pas de vous vendre tous les produits dérivés possibles et imaginables! De plus il prendra sont temps de vous mettre en valeur, vous et votre bébé. Et ce n’est pas 5 photos que vous aurez mais bien plus! entre 40 et 50 pour ma part!

Bref! Si toutefois vous souhaitez faire appel à un photographe pour cette période à la maternité, certains se déplacent sur demande pendant les premiers jours de votre bébé! Mais évitez à tout prix ces « photographes » de la maternité!

 

II – Comment réussir ses photos à la maternité

Vous avez donc finalement décidé de faire vos photos vous-même! Rassurez-vous avec un simple téléphone, vous ferez mieux que ces charlatans! Cependant, il y a certains petits détails à soignez! Laissez vous guider, je vous explique tout!

Comment photographier à la maternité, photo maternité, photo bébé maternité, blog photo bébé, photo bébé, apprendre la photo, ma photo bébé
Comment photographier à la maternité, photo maternité, photo bébé maternité, blog photo bébé, photo bébé, apprendre la photo, ma photo bébé

1 / Choisir son moment

Pour bien photographier à la maternité, le plus difficile sera de trouver un moment de tranquillité! Vous serez submergés de visites! Infirmières, médecins, familles, amis etc… Essayez donc de vous trouver un créneau où vous aurez toute la tranquillité nécessaire pour réussir vos photos.

 

2/ La lumière

Elle sera plus difficile a gérer qu’ailleurs, car vous aurez quelques contraintes. Rares sont les maternités qui ont de grandes baies vitrées dans les chambres! De plus, vous ne serez peut être pas seule! Croisez les doigts pour avoir un lit proche de la fenêtre! Si ça n’est pas le cas, alors vous devrez monter les isos pour faire entrez de la lumière.

3/ Et le flash?

Si vous souhaitez approfondir le sujet, un article entier est dédié à l’utilisation du flash pour les photos de bébé.

En bref : on serait tenté de l’utiliser dans ces conditions de lumière difficile mais n’utiliser jamais votre flash intégré sur un nouveau-né! Ses paupières sont encore très fines et ses yeux sensibles! Je vous déconseille donc vivement de le mitrailler au flash! Pas de panique si vous l’avez déjà fait, il ne deviendra pas aveugle pour autant, cependant par précaution évitez de le refaire!

Il est possible de photographier les bébés au flash, mais pas avec n’importe quel flash! Certaines photographes telle que la grande « Anne Geddes » ne font que ça! Cependant ce sont des flashs déportés et diffusés avec de grandes soft boxes pour une lumière douce, non pas les flash intégrés qui éblouissent!

 

4/ Attention à l’arrière plan!

Dans votre chambre à la maternité il y a tout pleins d’objets à éviter! Faites donc bien attention au moment de cadrer a tout ce qui est dans le champs! Évitez le matériel médical ou le lit de la voisine!!

5/ Une petite astuce simple

Voici une petite astuce très simple pour faire de jolies photos douces et épurées de votre bébé à la maternité et éviter l’arrière plan disgracieux. Apportez avec vous une couverture unie de la couleur que vous voulez. Ici c’est une couverture grise. Positionnez la moitié de la couverture sur le lit. Positionnez le bébé dessus, et demandez à papa de tenir l’autre moitié de la couverture en hauteur, de façon à cacher l’arrière plan. Votre couverture sera donc un fond de studio!

photos à la maternité, photo maternité, photo bébé maternité, blog photo bébé, photo bébé, apprendre la photo, ma photo bébé

6/ Photographiez les détails de la maternité

Je ne cesse de le dire à chaque article mais les détails comptent! Ce sont des détails que vous souhaitez vous souvenir! Le bracelet au poignet, son nom dessus, ses pieds, la couveuse, etc… Prenez tous les détails que vous pourrez!

réussir ses photos à la maternité, photo maternité, photo bébé maternité, blog photo bébé, photo bébé, apprendre la photo, ma photo bébé
Comment photographier à la maternité, photo à la maternité, photo bébé maternité, blog photo bébé, photo bébé, apprendre la photo, ma photo bébé

Et maintenant… à vous de jouer!!


5 Replies to “Comment réussir ses photos à la maternité”

  1. Merci Je suis a quelques semaines de jour J , je n avais meme pas pensé faire des photos a la maternité …. merci vous assurez !

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article, j’ai maintenant hate d’accoucher et comme j’ai demandé à ce que les visites se fasse à la maison plutot qu’à la mater (sauf papa) j’aurai donc 3jours pour me faire plaisir.
    Merci pour l’astuce de la couverture en fond je vais chercher des couvertures sympas.
    Et merci pour cette petite dedicace.

    Cordialement,
    Natascha.

  3. Tout à fait d’accord avec toi, Barbara : éviter les photographes de la maternité !
    En plus, quelqu’un d’autre saura saisir l’amour, l’émotion, la magie de ces premiers jours…
    Pas mal le truc de la couverture grise !

  4. Je me retrouve complètement dans ce que vous dites concernant le photographe à la maternité. Il est resté 3minutes, et est partie en disant qu’il reviendrais quand le bébé sera plus « réceptif ». Il n’est pas revenu et à eu le culot de venir nous présenter quelques semaines plus tard un book de 10photos quasi identique avec des prix exorbitant ! Merci pour vos précieux conseils, notre deuxième fils arrive fin novembre j’ai hâte d’immortaliser moi même ces doux moment très bon article !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *