Résultats concours « Life Style »

 

Bonjour a tous! Tout d’abord bravo à tous les participants, c’est toujours intéressant de découvrir votre travail! Merci à vous d’avoir participé!!

Je remercie infiniment Lisa Tichané d’avoir pris de son temps pour sélectionner avec moi la photo gagnante, et d’avoir offert un exemplaire de son livre « Les secrets de la photo d’enfants »! Elle a aussi pris le temps de commenter ses « coup de cœurs » du concours et ainsi vous donner un retour constructif.

C’était un plaisir d’accueillir un grand nom de la photo d’enfant sur « Ma photo de bébé » et j’espère reproduire l’expérience bientot!

Mais ne faisons pas plus durer le suspens…

 

On va commencer tout de suite par la photo gagnante

 

La photo d’Adeline Le Bidan, remporte donc le livre de Lisa Tichané « Les secrets de la photo d’enfants« .

concours photo ARNOULD-Alexandra

 

Lisa Tichané :

« La première chose qui a attiré mon regard dans cette image c’est la lumière, magnifiquement sublimée par la conversion noir et blanc. Puis le geste, l’expression qui me font sourire. Les petites bêtises du quotidien sont un vrai trésor quand on arrive à les capter au bon moment ! La cerise sur le gâteau c’est le regard (qu’on imagine désapprobateur) du papa dans l’angle, qu’on découvre en suivant le regard de la petite fille. C’est une surprise rigolote qui rajoute une touche d’humour et un niveau supplémentaire à l’histoire pour la rendre plus forte ! »

 

Mais nous avons aussi beaucoup aimé les photos suivantes:

La photo d’Eloise Lionnais

concours photo eloise lionnais

 

Lisa Tichané :

« Il y a deux choses qui m’interpellent dans cette image. D’abord, son côté universel : ce jeu de coucou/caché derrière la porte a fait rire tous les enfants du monde, sur tous les continents, depuis probablement des millénaires. Cette joie parlera à tous les spectateurs de l’image quel que soit leur âge ou leur nationalité, parce qu’on a tous joué à ce jeu (étant enfant, puis avec nos propres enfants) donc l’impact émotionnel en est d’autant plus fort. Ce qui renforce encore l’impact de l’image c’est son côté brut, sans fard. Les cheveux en pétard, le visage barbouillé… Tout ici nous fait ressentir à quel point ce moment est vrai, authentique. Et ces yeux qui pétillent sont juste magiques ! »

 

 

La photo de Jean-Didier Borne

Concour photo JD-Borne

 

Lisa Tichané :

« J’aime beaucoup les images qui arrivent à être simples et pures tout en ayant malgré tout un grand impact visuel, ce qui est le cas de celle-ci. L’espace négatif très sobre autour du bébé, la couleur unie du fond, le cadre subtil du berceau en bas de l’image… Tout concorde pour faire ressortir le visage du bébé dans l’image sans jamais lui voler la vedette, ce qui permet de laisser son rire envahir le cadre ! Son expression est fabuleuse, on ne peut pas tricher avec une joie pure comme celle-là, c’est pour ça qu’elle est tellement contagieuse… On regarde cette bouille et on rit avec lui, c’est irrésistible ! La lumière directionnelle ajoute encore un peu plus d’impact à l’image, en révélant chaque rondeur et chaque fossette du visage. Un seul petit regret : j’aurais aimé avoir un peu plus de netteté sur les yeux (plutôt que sur la main) ».

 

La photo de Lucie Choquet

Concours photo Lucie-Choquet

Lisa Tichané :

« J’adore quand on arrive à raconter toute une histoire en une seule image. C’est un exercice difficile, et il est très réussi ici. Ces deux petites filles absorbées dans leur jeu de « faire semblant », qui semblent complètement ignorer la présence de l’appareil photo, nous plongent dans un moment intime d’enfance et d’imaginaire. Le très beau contre-jour illumine leurs cheveux, ce qui souligne le sujet de l’histoire. La conversion noir et blanc met en valeur la lumière et les motifs graphiques de leurs tenues (on imagine qu’elles ont choisi leurs habits elles-mêmes !). On aurait pu encore renforcer l’image en choisissant un angle qui nous permette de voir le visage de la 2e petite fille grâce à son reflet dans le miroir ! »

 

 

La photo de Marion Knuchel

Concours photo Marion-Knuchel

 

Barbara Rhumel:

« J’aime la poésie qui ressort de cette image. La féerie du printemps, l’été qui arrive, les cerisiers en fleurs, les jupes qui vole, l’insouciance de l’enfance, ça a un bon petit gout de fraicheur et de nostalgie je trouve, qui est accentué par le traitement choisi. Le mouvement est bien capté, et l’allée d’arbre bien symétrique donne de la profondeur à l’image ».

 

La photo de Susana Dehont Peredo

Concours photo Susana-Dehont Peredo

 

Barbara Rhumel:

« Ce qu’on aime dans cette photo c’est le côté intimiste du moment du bain. On sent la complicité qu’il existe entre le modèle et le photographe pendant ce moment de jeu, accentué par ce cadrage très serré. Le sujet est le cœur de l’image, pas de doute possible! J’aime bien le côté lumineux de l’image, l’exposition très bien maitrisée, et la très faible profondeur de champs.

Ce que l’on pourrait regretter c’est que le sourire est un peu figé/posé, alors qu’on aurait voulu voir un énorme éclat de rire, pour mieux remplir la photo ».

 

 

Pour voir les autres images du concours, la galerie est Ici

 

 


4 Replies to “Résultats concours « Life Style »”

  1. Merci beaucoup!! Je viens de découvrir le résultat et je suis très très touchée de voir ma photo dans les coups de coeurs commentés par Lisa!!
    Merci Barbara et Lisa!
    Lucie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *