QUITTER LE MODE AUTO ET DEVENIR CREATIF

PARTIE 2

 

Barbara, peut-on être créatif en mode tout auto?

NON!!! On ne peut pas! Pourquoi? Parce que c’est l’appareil qui fait tout! Il va choisir l’ouverture, la vitesse, l’exposition, etc… La seule chose que vous pourrez maitriser, c’est votre cadrage, et encore ils trouverons surement un jour le moyen de le contrôler aussi! Rester en mode tout auto, c’est comme peindre les yeux fermés, en faisant confiance à son pinceau. Pas sure que le résultat soit saisissant!

 

Je vais donc vous donner un secret imparable pour faire des photos qui sortent de l’ordinaire: sortir du mode auto et jouer avec les extrêmes! C’est à dire sur-exposer ou sous exposer votre image. Pour cela vous devrez avoir déjà bien lu et compris la 1ère partie de cette article.

 

Quand on commence à découvrir son appareil photo, on a tendance à vouloir bien exposer son image, c’est bien et c’est important de savoir le faire! Mais pour moi l’intérêt du mode manuel c’est d’aller titiller des zone d’ombres, ou au contraire aller chercher plus de lumière!

 

L’histogramme

Avant d’aller plus loin, je me doit de vous expliquer ce qu’est un histogramme. Je ne vais pas aller dans les détails, car cela pourrait faire l’objet d’un article à part entière, et je vais vous épargner le langage savant qui n’aura pour effet que vous faire peur et vous embrouiller l’esprit. L’histogramme c’est ça:

Devenir créatif, exposition photo, histogramme, cours photo, workshop photo, apprendre la photo, photo de bébé, photo de nouveau-né, photos de famille, cours photo

Lorsque votre histogramme est collé à gauche la photo est sous-exposée, à droite elle est sur-exposée, et au centre elle est bien exposée. L’histogramme du milieu ressemble à ce qu’aurai fait le mode automatique de votre appareil photo.

Où trouve-t-on cet histogramme? Vous l’avez sur votre appareil photo, cela vous permet en temps réel de savoir comment est exposée votre photo, chose très pratique n’est-ce pas? Vous pouvez le visualiser en live view, ou bien sur les photos que vous avez prise en appuyant sur le bouton « info » pour la plupart des appareils. Vous le trouverez aussi sur n’importe quel logiciel de retouche.

Quand on apprend la photo, on peut lire partout que pour « bien exposer » sa photo il faut que l’histogramme soit au centre, ni à droite, ni à gauche : au centre! C’EST FAUX!!! Et je vous demande d’oublier cela à tout prix! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise exposition à partir du moment ou ça a été voulu et que c’est fait de manière intentionnelle! Je vais maintenant vous montrer les images qui correspondent aux histogrammes ci-dessus.

 

Voici comment, rien qu’en modifiant ses réglages, on peut avoir 3 photos complètement différentes, au même endroit, avec la même personne, et la même lumière! Sur ces 3 photos, le seul réglage qui ait changé c’est la vitesse afin de laisser entrer plus ou moins de lumière.

 

Voici une image sous-exposée ou « Low-key »

Vous avez dut entendre parler de « Low-key » ou « High-key ». Voilà deux thermes qui ne font pas partit de mon vocabulaire, mais qui correspondent bien à ce dont je souhaite vous parler aujourd’hui. Le low-key est un style d’image volontairement sous exposée, comme la photo ci-dessous.

Devenir créatif, exposition photo, histogramme, cours photo, workshop photo, apprendre la photo, photo de bébé, photo de nouveau-né, photos de famille, cours photo

Les réglages de l’appareil: f2.8, 1/2500 sec et Iso100

 

Voici une image sur-exposée ou « High-key »

A contrario, le High-Key est donc volontairement sur-exposé

Devenir créatif, exposition photo, histogramme, cours photo, workshop photo, apprendre la photo, photo de bébé, photo de nouveau-né, photos de famille, cours photo

Les réglages de l’appareil: f2.8, 1/200 sec et Iso100

 

Et enfin, la photo « bien exposée »

Devenir créatif, exposition photo, histogramme, cours photo, workshop photo, apprendre la photo, photo de bébé, photo de nouveau-né, photos de famille, cours photo

Les réglages de l’appareil: f2.8, 1/800 sec et Iso100

 

Cette démonstration ne veut pas dire que la photo bien exposée est moins bien que les autres, ou qu’il faut à tout prix sur ou sous-exposer. Mais c’est surtout pour vous montrer qu’en jouant avec vos réglages et en maitrisant votre exposition, vous pourrez alors faire des choix artistiques conséquents! Je me souvient que dans mes débuts je n’osait pas franchir ces limites et je faisait bien attention à garder l’histogramme au centre, c’est pourquoi je voulait faire cet article.

Lors de vos prochaines séances essayer d’aller chercher les extrêmes. Ça fonctionne avec tout: les paysages, les portraits, la macro, etc… Encore aujourd’hui il m’arrive d’être surprise du résultat quand je sors de clous! Il suffit d’oser!

 

 


2 Replies to “Quitter le mode Auto et devenir créatif – Partie 2”

  1. Je suis la véritable débutante et tes conseils vont me permettre de passer en mode manuel, en tt cas Mercedes pour ton blog

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *