Positionner un bébé dans un décor photo

1ère partie – Le calmer / préparer bébé

 

La grosse frayeur de beaucoup d’entre vous: Positionner un bébé dans un décor photo sans le casser! Et je comprend, il faut dire que cela me faisait vraiment peur aussi au départ. Mais rassurez-vous, finalement c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Et heureusement que vous avez peur, cela vous poussera à prendre encore plus de précautions. Donc c’est normal! Cependant, pour mener à bien votre séance photo de bébé il faudra savoir deux ou trois choses à leur sujet. Je vous explique!

 

 

Positionner un bébé – Astuce I

Les parents sont vos amis!

Ils sont vos amis, oui!! Eux aussi veulent contribuer à la réussite des photos. Même si le bébé n’a que quelques jours, ils le connaissent déjà. Il savent quoi faire pour l’apaiser, il connaissent les gestes qui le calme, laissez donc faire les parents pour l’endormir, faites leur confiance. Ce n’est pas parce que vous venez faire des photos que vous devez être incollable sur les bébés! J’ai appris énormément au contact des parents et je continue à apprendre, ce seront vos meilleurs formateurs!

 

 

Positionner un bébé – Astuce II

S’assurer que tous les besoins du bébé soient comblés

Un bébé dort 70% de son temps je dirais. Voir peut être même 80%! Certains bébés sont plus éveillés que d’autres, mais ils ont tous cela en commun: leur passion première est de dormir! Ça restera le cas jusqu’à la fin de l’adolescence… La seule chose qui peut réveiller un bébé c’est un besoin: Manger, changer la couche, se réchauffer, roter…! Donc pour optimiser vos chances lors de l’installation de bébé, assurez-vous que tous ses besoins soient remplis. Qu’il ai bien mangé, qu’il ait fait son rot (si ce n’est pas fait et que ça reste coincé, il sera gêné et le fera savoir!), que sa couche soit propre (voir enlevée) et s’assurer qu’il ait suffisamment chaud, mais pas trop non plus! Si tous ses besoins sont remplis, il devrait bientot dormir…

 

Positionner un bébé – Astuce III

Enlevez la couche à l’avance

Humm c’est risqué! … Personnellement je la dé-scratch seulement. Avant, je l’enlevais complètement, mais quelques accidents plus tard j’ai changé de stratégie… La dé-scratcher permet de vérifier que ses fesses soient propres. Si elle doivent être nettoyées c’est avant le dodo, sinon vous le réveillerez à coup sur! Lorsque le bébé dormira, le mieux est qu’il soient déjà prêt à être installé. Donc il faut qu’il soit déjà nu, et que la couche soit déjà à moitié enlevée. Ainsi une fois endormi vous aurez moins de risques de le réveiller.

 

 

Positionner un bébé – Astuce IV

Le maintenir au chaud

Bébé est très sensible au froid! Il a passé pas mal de temps dans le ventre de Maman ou le chauffage fonctionnait bien. Alors veillez bien à ce que la température de la pièce soit optimale, d’autant plus qu’il sera déshabillé! La température idéale est 26 / 27°C. A 24°C il fait trop froid, à 29°C il fait trop chaud. Dans les deux cas de figure, il saura aussi vous dire si ça ne va pas!

Aussi, nous avons vu qu’il fallait déshabiller bébé en avance. Pour qu’il soit bien, enveloppez le dans une couverture douillette. Les bébés n’aiment pas être nu en général car il n’y sont pas habitués, de plus ça le maintiendra au chaud.

 

Positionner un bébé – Astuce V

Préparer le décor

Pendant que maman nourrit votre modèle du jour, préparez tout en avance: décor, réglages de l’appareil, lumière, tout ce que vous pouvez préparer avant, préparez-le! Peut être que bébé ne voudra rester dans le décors que 5 minutes, alors optimisez ces 5 minutes pour n’avoir rien d’autre à faire que photographier. Le fond doit être en place, les accessoires à porté de main etc…

 

 

Positionner un bébé – Astuce VI

Réchauffez-vous les mains

Étape très importante!! Si vous le prenez dans vos mains froides ce sera le réveil assuré! Passez vos mains sous l’eau chaude pendant 5 minutes, et profitez-en pour les laver tant qu’on y est…! 😉

 

 

Le + du pro ! Deux accessoires indispensables

La bouillotte!

Oui… La bouillotte aussi est votre amie!

Comme expliqué plus haut, bébé est sensible aux variations de température. Si il est bien au chaud contre maman (ou papa) emmitouflé dans sa couverture, et que d’un coup il se retrouve dans un décor froid.. il risquera de ne pas être super content…! Alors avant de l’installer, placez une bouillotte dans le décor à l’endroit ou vous planifiez de mettre le modèle. Cette technique vous sera d’une grande aide, grâce à cela j’arrive presque à tous les coups à installer le nouveau-né.

 

Le Shusher

On a tendance à penser qu’un bébé a besoin de silence pour dormir mais ce dont il a le plus besoin, c’est de se sentir en sécurité et de sentir une présence. Sans le ventre de sa mère il était habitué à un son constant: le son intra-utérin. Le Baby Shusher permet de calmer bébé avec un son qui l’apaise. Très utilisé par les photographes américaines, ce genre d’objet commence à se développer en Europe et est d’une redoutable efficacité!

 

Voilà, vous êtes prêt! Il n’y a plus qu’à installer le bébé! Pour cela, je vous invite à lire la deuxième partie de cet article : Positionner un nouveau-né dans un décor : 2ème partie

 

(photo de présentation signée Fanny Ingold)

 


4 Replies to “Positionner un bébé dans un décor”

  1. Merci il me manquait ta dernière astuce. Le Shusher (ou générateur de bruit blanc je pense)
    Je me rappelle d’un couple d’ami qui n’arrivait a calmer leur petite qu’avec le son d’un aspirateur …
    Merci encore pour cet excellent article de qualité et … preums ?

  2. Bonjour Barbara.

    A la place du shusher petite astuce : application de téléphone portable : White nose. C’est gratuit et on peut placer le téléphone dans le décor facilement 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *