Photographier bébé avec Flash?

Est-ce possible?

Aujourd’hui nous allons parler du flash et des bébés! Est-ce possoble de photographier bébé avec un flash? Quel genre de flash utiliser pour ces petites créatures? Faut-il se méfier des photographes qui utilisent un flash?

Même si vous n’êtes pas un adepte du flash, c’est une question à laquelle un photographe bébé doit savoir répondre pour pouvoir conseiller ses clients lorsqu’ils poseront la question!

Photographier bébé avec Flash? Est-ce dangereux?

On trouve sur le net des points de vues différents sur le sujet! Le point de vue des parents, un peu flippé de tout ce qui pourrait faire du mal à leur bébé, et le point de vue des photographes qui sont accros à leur flash! Mais qu’en disent les médecins?

Ils en disent qu’un nouveau-né a des yeux qui vont filtrer la lumière. Et oui la nature est bien faite, il a été dans le noir pendant quelques mois, ses yeux ne sont pas habitués à la lumière du jour, ils vont donc naturellement réguler la quantité de lumière qui entre! Il est vrai que lorsque l’on regarde les yeux d’un tout petit, ses pupilles ne sont jamais dilatées, donc la lumière ne passe pas! Cependant, leurs yeux sont quand même bien plus fragile que ceux d’un adulte, et comme tout ce qui concerne les nouveau-nés, la prudence est de mise! Il est certain qu’un éblouissement répété ne pourra pas lui faire du bien! C’est une des raisons pour lesquelles on les protège de la lumière du soleil dans leur premiers mois.

Photographier bébé avec flash? Est-ce possible?
Photographier bébé avec flash? Est-ce possible?

Alors flash ou pas flash?

Ça dépend! Pas de flash si vous n’avez pas de matériel adapté. Ne photographier pas votre bébé avec le flash intégré! Le flash intégré des appareils photo ou téléphone est dirigé vers l’avant, et donc directement dans les yeux du modèle! Il est donc vivement déconseillé de l’utiliser sur leurs yeux fragiles! Peu de cas de séquelles graves ont été recensé, cependant, encore une fois, mieux vaut privilégier la prudence en ce qui concerne les bébés! Donc non, évitez le flash!

Et pour les photographes? Pas de flash?

A chacun son style en photo! Personnellement, je n’utilise jamais de flash, sauf quelques rares cas particuliers, mais d’autres photographes ne jurent que par le flash!

Au passage, la célèbre photographe de nouveau-né Anne Geddes ne photographie qu’au flash, et elle est la référence dans ce domaine! Par contre elle n’utilise que des flash déportés (qui ne sont pas orientés sur le bébé) ou alors il sont diffusés avec de larges soft box. Ces soft box auront non seulement l’avantage de ne pas éblouir le bébé mais en plus d’adoucir la lumière!

 

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’investir dans des soft box. Si vous souhaitez photographier votre bébé avec le flash, je vous recommande d’investir dans un flash Cobra. Ce sont des flash qui peuvent s’orienter. Vous pourrez alors le diriger vers le plafond, la lumière sera diffusé avant de retomber en pluie sur bébé. Il ne clignera même pas des yeux!

Photographier bébé avec le flash
Photographier bébé avec le flash

En conclusion

Vous débutez en photo? Alors passez-vous du flash! C’est un outil difficile à maitriser, et dans vos débuts, vous aurez bien assez de choses à maitriser avant de vous mettre au flash pour vos séances photos de nouveau-nés. Je suis la preuve qu’il est possible de faire des photos de bébé sans recourir au flash. La plupart des photographes bébé n’utilisent que la lumière naturelle, c’est donc possible pour vous aussi. Je vous conseille donc de vous concentrer sur tout le reste (manipulation de bébé, maitrise de votre appareil, choix des décors, etc… ) avant de vous attaquer au flash!

Par contre si vous êtes déjà un maitre du flash, que vous le maitrisez parfaitement et que vous êtes équipé de soft box, alors rien ne vous empêche de les utiliser sur un bébé!

Si vous souhaitez quand même vous essayer au flash, alors entrainez vous sur d’autres modèles. Des enfants plus grands, des objets, des poupées, ce que vous voulez, mais attendez de bien maitriser votre outil avant de l’utiliser lors de vos séances nouveau-né!

 

 


Une réponse à propos de "Photographier bébé avec Flash? Est-ce possible?"

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *