Mon enfant bouge trop, Pourquoi mes photos sont floues?

 

Au secours!!! Mon enfant bouge trop et je n’arrive pas à le prendre en photo! Voilà un problème que vous avez surement tous déjà rencontré… Quand ils sont bébés.. facile! On les met dans un panier, et on appuie… Pas de soucis! Par contre, dès qu’il commence à ramper, marcher ou pire… courir! Ça se complique!

Alors on va déjà voir dans un premier article pourquoi vos photos sont floues, puis dans un deuxième article, vous verrez quelques astuces pour limiter la casse quand l’enfant bouge trop!

Mais avant tout, je vais vous décomplexer un peu… Même un pro, quand un enfant bouge trop aura beaucoup de photos floues! Le ratio de réussite va diminuer c’est sur par rapport à un enfant immobile. Mais si vous avez deux ou 3 photos nettes avec une expression sympa dessus, alors c’est gagné! Ne pensez pas qu’il est possible que toutes les photos soient réussies… Même avec beaucoup d’expérience et d’entrainement, ça ne sera pas le cas… Mais il y a quand même des moyens pour optimiser vos chances d’y arriver!

 

Mais avant, voyons la cause du problème : Pourquoi mes photos sont floues?

Il y a deux raisons pour lesquelles votre photo est floue : Le flou de bougé, et le flou de mise au point.

 

I – Le flou de bougé

Comme son nom l’indique, il y a un flou de bougé lorsque vous ou votre sujet avez bougé pendant la prise. Voici un exemple de flou de bougé. Il est facilement reconnaissable: rien n’est net!

 

enfant qui bouge, mon enfant bouge trop, photos floues, photos pas nettes, mon enfant ne tient pas en place

 

La vitesse ou temps de pose (1/…)

C’est le réglage clef pour en finir avec le flou de bougé, et l’arme secrète pour ceux dont l’enfant bouge trop. Ce réglage correspond au temps pendant lequel l’appareil prend la photo. Dans votre appareil photo vous trouverez ce réglage sous cette forme : 1/200 ce qui signifie 1/200ème de seconde. Si vous êtes fort en math, vous aurez compris que 1/30ème de seconde sera plus lent que 1/1000ème de seconde. Vous aurez donc plus de chances de figer le mouvement avec un temps de pose rapide.

Vous devrez adapter votre vitesse à votre sujet. Plus le sujet bougera vite, plus votre vitesse devra être rapide. Donc pour un enfant qui court par exemple, 1/300ème de seconde devrait suffire. Par contre pour une voiture de course ce ne sera pas suffisant!

Mais attention, diminuer le temps de pose a pour effet d’enlever de la lumière, elle aura moins de temps pour passer. Il faudra donc jouer avec l’ouverture pour la laisser passer, et donc ouvrir grand votre objectif, ou encore, ajouter des isos si nécessaire.

 

Si vous avez besoin d’un petit rafraichissement pour les réglages de l’appareil, je vous invite à lire ces articles :

Quitter le mode auto et devenir créatif! PARTIE 1

Quitter le mode Auto et devenir créatif – Partie 2

 

II – Le flou de mise au point

 

Si seulement la netteté s’arrêtait à la vitesse… Le monde ne serait-il pas merveilleux!! Allez courage, il faut encore vous concentrer sur un autre point. Ça va aller…

Le flou de mise au point survient lorsque l’on a pas fait la mise au point au bon endroit. Votre arrière plan est net alors que le sujet est flou par exemple. Ou encore le nez est net mais pas les yeux.

 

enfant qui bouge, mon enfant bouge trop, photos floues, photos pas nettes, mon enfant ne tient pas en place
enfant qui bouge, mon enfant bouge trop, photos floues, photos pas nettes, mon enfant ne tient pas en place

 

Faire la mise au point

Vous l’avez donc compris, le seul problème qui génère ce genre de flou, c’est une mise au point mal faite. Voici donc comment bien la faire!

Pour le portrait, la mise au point doit toujours être faite sur les yeux. Ils sont le reflet de l’âme parait-il… C’est sûrement pour cette raison que s’ils sont flou, la photo sera ratée.

Pour faire la mise au point, pressez à mi-course le temps que l’appareil fasse le point, il vous indiquera par un signal sonore qu’il est prêt, puis appuyez à fond pour déclencher.

 

Cela semble tout bête n’est-ce pas?

Alors pourquoi ça foire?

Il arrive que votre objectif « patine », autrement dit, il cherche à faire la mise au point mais il n’y arrive pas. Rassurez-vous, il n’est pas cassé et vous n’avez rien fait de mal! C’est tout à fait normal! Dans certaines situations, l’objectif n’arrive pas bien à distinguer le sujet. C’est le cas en contre jour, dans la brume, sur des scènes à très faible contraste (par exemple un sujet blanc sur un fond blanc), ou encore lorsque l’on manque de luminosité. Dans tous ces cas là, je vous recommande de faire la mise au point manuellement. Sur l’objectif, vous avez un bouton AF / MF chez canon ou MA / M chez Nikon. Sélectionner MF ou M (Manuel focus). Puis faites le point grâce à la bague de mise au point de votre objectif.

Si malgré cela vous n’arrivez pas à avoir un sujet net, c’est certainement que vous êtes trop près de ce sujet. Pour chaque objectif, il y a une distance minimum de mise au point. Vous trouverez cette information dans les caractéristiques technique de votre objectif.

 

Enfin, certains appareils photos et objectifs sont plus performant que d’autres pour faire la mise au point. Souvent, les appareils photos ciblés « sport ou animalier » sont plus performant que ceux étudiés pour le paysage et les portraits. Les objectifs aussi peuvent plus ou moins rapide à faire la mise au point. Si vous souhaitez investir, pensez à vérifier ce point.

III – L’astuce qui tue (pour les sujets en mouvements)

 

La mise au point Continue (Al servo en langage Canoniste et AF-C chez les nikoniste) est un mode de mise au point qui permet de suivre un sujet en mouvement. Grâce à ce mode de mise au point, votre objectif va « accrocher » le sujet. Gardez votre doigt appuyé à mi course, et votre objectif adaptera son focus pour garder le sujet net. Vous pourrez sélectionner ce mode de mise au point dans les menus. Je vous laisse regarder dans votre notice pour le trouver, car ça change selon les boîtiers.

Attention, pour un sujet immobile, on privilégiera le mode One shot (Canon) ou AF-S (Nikon).

enfant bouge trop, photo flou, photos floues, bébé bouge,
enfant bouge trop, photo flou, photos floues, bébé bouge,

Voilà … Vous savez donc pourquoi vos photos sont floues! Mardi, je vous donnerais 8 astuces pour photographier ces enfants qui bougent trop, et enfin avoir des photos nettes !

Pour ne pas louper la sortie de cet article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter!

A très vite!

 


Une réponse à propos de "Mon enfant bouge trop : photos floues !"

  1. J’ai vu aussi souvent des parents faire des portraits flous, car ilse font des photo en intérieur et qu’il n’y a pas assez de lumière. Ils s’achètent donc un un 50mm F/1,4. Ensuite ils continuent à avoir des photos floues car ils ne maîtrisent pas la Profondeur de champs d’une ouverture F/1,4 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *