Lors de mes stages photo, cette question revient souvent: Quel matériel photo pour le portrait? Dans cet article je vais détailler ce qui selon moi est le matériel photo indispensable pour le portrait. Car même avec les meilleurs conseils du monde, si vous n’êtes pas bien équipé, ce ne sera pas évident d’arriver au résultat que vous espérez! Je vais vous donner les liens vers les incontournables que j’ai choisi en fonction de leur rapport qualité/prix, tout en essayant de me mettre dans la peau d’un parent qui a déjà beaucoup à transporter avec lui.

Le matériel photo pour le portrait – I

Compact? Bridge? Reflex? Quel appareil choisir?

Indéniablement, un reflex!! C’est sure, l’investissement est plus grand et ça prend un peu plus de place… Oui mais! Ce que l’on veut capturer lorsque l’on photographie un enfant c’est sa spontanéité, ses petites expressions qui nous font tellement craquer, ces choses du quotidien qui font qu’on l’aime tant! Le compact et le bridge auront une seconde de décalage entre le moment ou l’on appuie sur le déclencheur et le déclenchement.. Et voilà c’est trop tard, on l’a loupé! Maintenant il fait la grimace! Ou alors il faudra faire poser le petit modèle, et alors on oublie le naturel!

La première fois qu’on photographie avec un reflex, on prend une rafale de 3 photos sans faire exprès car on est pas habitué à ce que ça déclenche si vite! A peine on touche le bouton que la photo est prise!!

Aussi avec un reflex vous pourrez facilement trouver des objectifs appropriés aux portraits qui auront une bien meilleur qualité que sur les bridges.

Reflex ok, mais lequel? Il y en a tellement!!

Choisissez en fonction de votre budget dans un premier temps et de votre pratique. Êtes vous complètement passionné ou un photographe occasionnel? Si vous êtes déjà mordu de photo, alors je vous conseille d’attendre un peu plus pour avoir le budget pour un bon appareil dès le départ, ça vous évitera de changer dans 6 mois (ce qui fut mon cas! Bon, j’ai une bonne excuse… je ne pensais pas que je me passionnerais à ce point!) Si vous êtes un photographe du dimanche alors un appareil entrée de gamme suffira largement. L’appareil en lui même n’est pas tellement important si vous restez dans une pratique « amateur » photo de famille. Dans les deux cas, mieux vaut un bon objectif et un appareil moyen que l’inverse! Si vous avez un budget limité, gardez le pour un bon objectif!

Nikon ou Canon?

Franchement, peu importe! Il n’y en a pas un meilleur que l’autre, les deux se valent. Personnellement j’ai un canon, alors j’aurais tendance à conseiller Canon, mais en réalité ces deux marques sont assez équivalentes. Allez dans un magasin et prenez-les en main, explorer les menus, l’ergonomie etc… et vous vous sentirez vite à l’aise avec l’un ou l’autre… En gros c’est comme essayer des chaussures!

Que valent les kit Appareil + objectif?

Je vous déconseille les kits avec un objectif inclus, car en général cet objectif n’est pas de grande qualité… Préférez un boitier « nu » puis choisissez votre objectif en fonction de vos besoins.

Quelle différence entre un boitier entrée de gamme et un boitier pro?

Pour qu’il y ai une telle différence de prix, forcément il y a une différence de qualité… !

Dans les grandes lignes:

  • Les boitiers pros vont mieux gérer les isos. Isos?? c’est ce réglage qui peut vous sauver dans les lieux sombres. Augmenter les isos ajoutera de la lumière, mais aussi du grain à votre image, et enlever de la qualité.
  • Ils seront de meilleur construction, voir étanche pour certains.
  • Leur autofocus sera plus performant, plus précis (chose qui peut être assez utile pour les enfants qui bougent pas mal).

 

Le matériel photo pour le portrait – II

L’objectif:

Il existe une multitude d’objectifs qui se prêtent très bien au portrait, télé-objectifs, macros, focales fixes etc… Mais pour votre besoin en tant que parent, s’il ne devait en rester qu’un, alors ce serait un 50mm! Je vous explique pourquoi!

Il est polyvalent. Vous pourrez faire tous vos portraits avec cet optique: naissance, mariages, photos d’anniversaire, petits et grands, intérieurs extérieurs, il fait tout!

Il est lumineux. Ce point est extrêmement important quand on souhaite photographier en lumière naturelle, et spécialement lorsque l’on manque de luminosité. Il ouvre à f1.4 mais existe aussi à f1.8 dans sa version plus économique, ce qui est déjà une ouverture très lumineuse par rapport aux zooms d’entrée de gamme qui ouvrent souvent à f4.5 voir f5.6.

(Pour les photographes débutant qui ne comprennent pas encore ce charabia, retenez que plus ce chiffre f… sera faible, plus votre objectif sera lumineux. Donc f1.4 est beaucoup plus lumineux que f4.5). Les zooms vendu avec l’appareil photo en « kit » sont souvent assez mauvais pour cela. C’est aussi ce chiffre qui vous assurera un arrière plan bien flou.

Il est peu encombrant et léger! Voilà un argument qui finira de vous convaincre! Il est très petit et se glissera facilement dans le sac à langer, voir même dans le sac à main ou le sac à dos!

Il ne déformera pas votre sujet! Les focales trop courtes déforment beaucoup! Cela peut être assez marrant dans certains cas, mais pour le portrait, ca n’est pas idéal…  Attention à l’effet grand angle! Merci à mon chien qui a bien voulu servir de cobaye pour cette petite expérience! Voilà une photo prise à 16mm

Quel materiel photo pour le portrait?

 

 

Enfin, un rapport qualité prix exceptionnel comme la plupart des focales fixes. C’était l’un de mes tout premier achat de matériel et je m’en sert toujours autant. Son prix est vraiment très raisonnable par rapport à la qualité des images que vous pourrez faire avec. Mais laissez moi vous montrer ce que vous pourrez faire avec:

Quel matériel photo pour le portrait

Quel matériel photo pour le portrait

Quel matériel photo pour le portraits

Vous remarquerez sur ces photos que le piqué est très bon (terme technique qui désigne la netteté et le détail de l’image), mais aussi le flou de l’arrière plan est très artistique, très doux.

Petit mais costaux! Il est robuste! Cela fait 7 ans que je le promène partout avec moi, il n’a jamais montré un signe de faiblesse!

Cette optique existe chez canon et nikon, selon votre budget vous pourrez choisir une ouverture à f1.4 et f1.8. Bien que je recommande le 1.4 qui aura un meilleur rendu, le 1.8 sera déjà un bel achat que vous ne regretterez pas!

Pour en savoir plus sur ces objectifs et/ou le commander je vous invite à suivre le lien ci-dessous qui vous correspondra!

Canon EF Objectif 50 mm f/1.4 USM

Canon Objectif pour reflex 50 mm / f 1,8 EF STM – Noir

Nikon Objectif Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G

Nikon Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G

Le matériel photo pour le portrait – III

Le petit matériel!

Le réflecteur :

Le réflecteur sert à renvoyer la lumière. C’est un achat utile car sans vous ruiner (18€) vous pourrez reellement améliorer le rendu de vos photos en intérieur comme en extérieur!

Personnellement je ne travaille pas au flash, cela viendra peut être par la suite, mais pour l’instant j’aime travailler avec la lumière naturelle. Le réflecteur permet de la diriger, de la modeler. Je m’en sert avec les bébés pour atténuer les ombres ou ajouter un peu de lumière dans un intérieur sombre, et en extérieur pour faire des contres jours impressionnants ou adoucir la lumière du soleil.

Voici un exemple. Ces deux photos ont été prises à contre jours au même moment, à 1 minute intervalle. La première sans réflecteur, la deuxième avec réflecteur.

Materiel photo pour portrait - reflecteur

Pour commander:
Réflecteur de Lumière 110cm

 

Le support de fond:

Pour faire des photos type studio, il vous faudra quand même un support pour tenir vos fonds. Et franchement je n’ai pas encore trouvé d’astuce « system D » pour le faire en toute sécurité. Mais en même temps pourquoi trouver du system D quand il existe des des supports de fond à un prix si raisonnable!

Support de fond studio photo – largeur réglable jusqu’à 3 m – hauteur réglable jusqu’à 2,30 m – sac de transport inclus

 

Nettoyer mon appareil:

Pour nettoyer votre objectif, je vous recommande grandement ce genre de petit stick, simple d’utilisation et vraiment pas cher!
Stylo nettoyeur pour objectif

 

Et enfin pour nettoyer le capteur de l’appareil j’ai testé plusieurs méthodes, et pour moi la meilleur à ce jour est celle-ci :

Nettoyage capteur Eyelead

 

Et vous? quel est votre objectif préféré pour le portrait?

J’ai oublié quelque chose? Une question? Posez-la en commentaire!

 


35 Replies to “Le matériel photo pour le portrait: les indispensables!”

  1. Merciiiiii pour vos explications. Mon mari m’à acheter le Canon eosM10 et je commence à m’y faire .Grâce à vous c’est plus facile

  2. J’ai fais ma première séance de studio ce dimanche avec des modèles adultes.
    J’ai utilisé mon 100 mm 2.8 L macro et zoom 24-70 mm 2.8 L…
    Un peu cher le 50 mm 1.2 L, mais c’est bientôt Noël !!!
    Je vais continuer à suivre ce blog très intéressant.
    Merci.

    1. Merci!! Oui de bien beaux objectifs! J’aimerais bien avoir le 100mm macro aussi pour des photos de détail des bébés.

  3. Mon objectif préféré est le Pentax 50-135 f/2,8. Certes beaucoup plus encombrant que mon 50 mm f1,7 mais il permet de se placer un peu plus loin de l’enfant.

    1. Oui, j’ai aussi le 70-200 2.8 qui est dans mes préférés aussi, mais un budget quand même assez inabordable pour les débutants..

  4. Oh super!
    Enfin un article que je cherchais!

    Je serai bien curieuse de voir comment est votre studio maison quand vous faites les photos nouveau-né!

    Bonne continuation!
    et encore merci pour tous ces articles très utiles!

  5. Ca dépend pour quelle utilisation
    Sigma 50mm f/1.4 en extérieur
    35mm f/1.8 pour la photo de bébé (il me permet d’être plus proche de lui)
    200mm si le recul le permet en intérieur pour aplatir les perspectives et isoler le sujet
    Et l’indétronable 85mm f/1.8 pour des plans plus serrés en extérieur

  6. Hello,

    Super article ! Je vois que j’ai bien fait d »acquérir récemment un 50mm 🙂

    A ce propos, le Canon EF Objectif 50 mm f/1.8 II est de plus en plus difficile à trouver et n’est plus construit/suivi par Canon si ma mémoire est bonne (j’ai pu le voir quand j’ai essayé de l’acquérir… difficile à trouver à part Amazon).
    Tu devrais peut être conseiller plutôt le Canon EF Objectif 50 mm f/1.8 STM, la nouvelle génération avec plus de métal (bague de fixation), et pour le même prix 🙂

      1. Le Sigma Art n’est pas dans la même catégorie non plus, bien plus cher, lourd et encombrant. C’est celui qui est en permanence sur mon boitier 🙂 .

  7. Entièrement d’accord pour la focale fixe, en plus cela nous apprend à bouger et pas seulement à tourner le zoom de l’appareil photo.
    Je possède le Canon 50mm 1.8 qui est vendu à un rapport qualité prix imbattable. La différence aussi avec le 1.4 est la rapidité de l’autofocus. le 1.4 est USM et pas le 1.8, il faut en tenir compte aussi lors de l’achat …

    J’attends le cours où tu vas nous expliquer comment utiliser un réflecteur 🙂

  8. Salut Barbara !
    Merci pour ces supers conseils !
    j’ai une question sur les réflecteurs et du coup la manière dont tu te poses pour faire tes photos : qui tient les réflecteurs ? toi et tu mets l’appareil sur le pied ou tu embauches les parents ?
    2ème question : ton lien pour acheter les réflecteurs renvoie sur un lot de 5 couleurs différentes. Nous feras tu un article sur leur utilisation ? qu’utilises tu le plus ?

    Merci encore, ce blog est génial ! A bientot. EMilie

    1. Ahh merci, je suis bien contente que ce blog te plaise!

      Alors en fait je le pose selon la direction du soleil, et c’est assez différent entre une photo dehors ou une photo de nouveau né. Mais il est en général face à la lumière. Tu mets le sujet entre la source de lumière et le réflecteur. Je le fait tenir par l’un des deux parents pendant que l’autre s’acharne à faire sourire le petit.. ou au moins le faire tenir en place… ! Souvent c’est donc le papa qui tient le réflecteur! 😉
      Oui, je pense que ça serait intéressant de faire un article à ce sujet. J’en parlerais déjà un peu dans le prochain article sur comment faire des photos lorsque l’on manque de luminosité.

  9. merci pour ces articles et ces conseils très explicites ! j aime la photo mais je bute sur la technique alors ces éclairages sont bienvenus ! j attends la suite avec impatience…

  10. Il y a un tout petit point noir de cette objectif que tu pourrais expliqué pour ceux qui connais pas pas ces qu’on peu pas zoomer (pour ceux qui aurai un compacte ou bridge) sa va leurs faire bizzard au debut
    dis si je me troupe

    1. Oui tu as raison, je vais ajouter ce point. Je ne pense pas que ce soit un point noir car c’est aussi ce qui fait que l’on peut ouvrir aussi grand, mais c’est vrai que lorsque l’on est pas habitué c’est assez perturbant. Il y a un petit temps d’adaptation.

  11. Bonjour,

    Une amie vient de me conseiller votre blog, moi qui suit totalement novice elle me conseille l’article sur les bases et j’ai eu envie de lire celui ci en 1er, j’aime beaucoup les portraits .

    Je viens de faire l’aquisition d’un hybride olympus EP5 et je suis totalement novice j’ai choisis un objectif 45mm f1,8 pour faire de jolis bokeh c’était mon but et on m’a conseillé celui ci, je l’ai depuis peu et je commence timidement à m’y mettre alors je suis heureuse de découvrir ce blog qui m’aidera certainement…
    Vous conseillez le 50mm il a une grande différence avec un 45 ? Moi qui suis débutante vous pensez que le 45 est bien pour moi ?

    Par avance merci pour aide. Je continue ma lecture…

  12. Article très intéressant. Je souhaitais juste ajouter un commentaire. L’objectif fixe 50mm 1.8 a été mentionné. Pour les photographes qui sont dans l’incapacité de dépenser une centaine d’euros pour le Canon 50mm 1.8, je conseille l’objectif 50mm 1.8 de la marque Yongnuo qui coûtent une cinquantaine d’euros seulement. Tous les testeurs s’accordent à dire que la qualité du Yongnuo est bluffante et très proche du Canon. Dans l’absolu, je vous conseille le Canon 50mm 1.4 mais ce n’est pas le même prix 🙂

  13. Barbara,

    Merci pour cet article. Concernant le fond studio, celui n’est plus disponible sur Amazon, et selon les commentaires est de mauvaise qualité.. As tu autre chose ?

    Sont-ils utilisables lorsque l’on utilise du lino (comme to au début) ?

    Encore merci

    1. Ah bon? Mauvaise qualitée? Ahh … Et bien moi j’en suit contente!
      Oui, le lino va très bien aussi… Mais plus lourd et moins pratique à utiliser, mais très bien quand même!

      Merci pour ton passage! Bonne soirée

      1. Je prends donc ton avis en compte 🙂
        J’ai surtout peur que, effectivement, le lino soit lourd et que la barre ne le supporte pas.. A essayer.

        Belle soirée.

  14. Bonsoir , votre blog est très bien, moi aussi j utilise un objectif nikon focale fixe mon préféré mais j ai un appareil APS-C du coup j ai acheté un 35 pour avoir du 50mm.
    Je me tate a changer d ‘appareil (pas le même budget) mais est ce que cela fait une très grosse différence avec un reflex full frame (j ‘en rêve !!)
    Merci de votre retour et bonne soirée
    Tessa

    1. Oui il y a vraiment une grosse différence, ca vaux le coup… C’est un gros investissement c’est vrai mais c’est un investissement à faire si on veux devenir pro ou si on veux aller plus loin dans sa pratique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *