Lisa Tichané, L’Interview de « Tout petit pixel »

 

Suite à la lecture de son livre « Les secrets de la photo d’enfants » dont j’ai fait le compte rendu de lecture, Lisa tichané a bien voulu répondre à mes questions et nous livre des réponses sincères et spontanées, à l’image de ses photos!

 

Barbara : Bonjour Lisa, merci infiniment d’avoir accepté cette interview ! Je suis vraiment heureuse de t’accueillir sur le blog! Pour ceux et celles qui te découvrent, peux-tu nous dire qui tu es ?

 

Lisa Tichané : Je suis photographe d’enfants et de familles à Marseille. Je suis aussi une maman, j’ai trois garçons dans ma tribu (sans oublier le dogue allemand qui fait à lui tout seul plus de bêtises que les 3 gars).
Mon univers photographique est fait de mouvement, de rire et d’authenticité. J’aime photographier l’enfance telle quelle est, débordante d’énergie et souvent incontrôlable !

Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d'enfants
Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d’enfants

J’adore par-dessus tout quand un petit grain de folie s’empare du quotidien. J’ai un projet personnel qui dure depuis quelques années déjà, la Chasse au Sérieux, c’est une bonne façon de découvrir mon univers : http://toutpetitpixel.com/chasse-au-serieux/

 

Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d'enfants
Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d’enfants
Les secrets de la photo d’enfant, Lisa Tichané, Tout petit pixels

Barbara : Tu as écrit le livre « Les secrets de la photo d’enfants », qu’est-ce qui t’as poussée à écrire ce livre et à partager tes astuces ?

Lisa Tichané : Alors pour être complètement honnête ce projet n’est pas le mien au départ. C’est un éditeur qui m’a contactée en 2012, qui avait découvert mes images sur internet et qui m’a demandé si je serais partante pour écrire un livre de conseils sur la photo d’enfants. Franchement, je n’y avais jamais pensé, et au départ l’idée m’a fait un peu peur, c’était une telle masse de travail ! D’un autre côté c’était aussi un vrai challenge, et j’ai beaucoup de mal à résister aux défis, donc j’y ai réfléchi pendant quelques semaines et j’ai fini par dire oui ! Ce qui m’a le plus aidée c’est que j’animais déjà des formations pour photographes donc j’avais l’habitude d’expliquer la photo avec pédagogie, ce qui est finalement le plus difficile dans ce genre d’ouvrage… Faire de jolies photos ne suffit pas, il faut avant tout savoir expliquer aux autres comment faire !

La première version du livre a été rapidement épuisée, malheureusement l’éditeur d’origine avait entre-temps fermé son département photo et n’a donc pas pu rééditer l’ouvrage. Par chance, les éditions Eyrolles ont décidé de reprendre le projet, et d’éditer une nouvelle version du livre l’an dernier !

Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d'enfants
Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d’enfants

Barbara : Les conseils que tu y donnes sont une mine d’informations pour les parents photographes, mais toi ? Comment as-tu appris la photo ? Et surtout comment as-tu appris à saisir ces moments spontanés de l’enfance ?

 

Lisa Tichané : La photo fait partie de ma vie depuis longtemps, j’étais déjà au club photo du collège, puis j’ai beaucoup utilisé mon reflex argentique dont je savais d’ailleurs très mal me servir, je faisais parfois de très belles photos mais c’était souvent un coup de chance ! Le vrai déclic a été l’achat de mon premier reflex numérique, quelle révolution ! Je pouvais enfin expérimenter sans prendre le risque de gâcher de la pellicule, j’ai fait plus de progrès en un mois que je n’en avais fait dans tout le reste de ma vie !

A l’époque je n’avais pas d’enfants mais je photographiais déjà ceux des autres, par fascination pour l’authenticité brute de leurs émotions. J’ai attrapé une sorte de virus, je ne pouvais plus m’arrêter.

Quand je me suis rendu compte que j’avais atteint la limite de ce que je pouvais apprendre seule, j’ai cherché à me former. Une étape très importante de mon parcours a été la rencontre avec une communauté photo américaine, ClickinMoms. Je suis tombée dessus un peu par hasard, en essayant de trouver des ressources sur internet. J’étais déjà passionnée par cette approche de la photo qui est toujours la mienne et qui cherche des photos vivantes, pétillantes, à l’opposé des photos de studio posées. Je cherchais des formations qui collent à cette philosophie mais je ne trouvais rien en France, donc j’ai fini par atterrir aux Etats-Unis, où j’ai trouvé ce groupe composé de dizaines de milliers de photographes. J’y ai passé un nombre d’heures incalculable à apprendre, à échanger… Petit à petit je suis passée de l’autre côté, en tant que formatrice. Un parcours qui m’a appris plus que je ne saurais le dire !

Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d'enfants
Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d’enfants

Barbara : Quand on voit les images du livre on se dit que ces enfants sont des modèles nés et qu’ils rient tout le temps… Quel est ton secret ?

 

Lisa Tichané : On me demande souvent de partager les blagues irrésistibles que j’utilise pour faire rire les enfants (et leurs parents !), pourtant je ne fais jamais de blague pendant mes séances, je pense que ça tomberait complètement à plat si j’essayais !
Le secret c’est de ne pas essayer de faire rire l’enfant « pour la photo ». Il faut le faire rire tout court, donc travailler en amont pour savoir ce qu’il aime, ce qui l’amuse, à quoi on va pouvoir jouer pour que la séance soit un vrai moment joyeux. J’utilise énormément les parents pendant mes séances, ce sont eux qui connaissent le mieux leurs enfants, ils savent comment les faire éclater de rire à coup sûr !
Pendant la séance, mon travail à moi est celui d’un metteur en scène de cinéma. Je crée une situation dont je pense qu’elle va susciter le rire, et je lance l’action. A partir de là je n’interviens plus, je laisse l’action se dérouler sous mes yeux et j’attrape au vol ce qui me fait sourire.
Le secret c’est que les enfants s’amusent pour de vrai, donc leur sourire n’est pas celui d’un « modèle-né » mais celui d’un enfants qui passe un merveilleux moment, tout simplement.

Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d'enfants

 

Barbara : Utilises-tu de l’éclairage studio ou exclusivement de la lumière naturelle? Pourquoi ce choix ?

Lisa Tichané : Pour mes photos personnelles et celles que je fais avec les familles qui font appel à moi, j’utilise exclusivement la lumière naturelle. Tout simplement parce que la lumière artificielle impose beaucoup plus de contraintes, il faut se conformer à une espace restreint, faire attention à ce que les enfants restent bien dans le champ de la lumière qu’on a installée… Alors que moi j’aime que ça bouge dans tous les sens, que le mouvement soit un peu fou ! la contrainte n’est vraiment pas mon alliée, elle m’empêcherait de laisser les enfants aussi libres que possible, ce qui est un élément important de mon approche.
Je ne suis pas une ennemie de la lumière artificielle pourtant, elle peut permettre de réussir des photos qu’on ne pourrait tout simplement pas faire en lumière du jour (quand l’intensité lumineuse est trop faible par exemple), et donner de très jolis résultats. Quand je fais de la photo d’enfant publicitaire ou éditoriale pour des marques et des magazines j’utilise très souvent le flash. C’est une autre partie de mon activité qu’on trouve sur un site qui lui est consacré (www.lisatichane.com).

 

Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d'enfants
Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d’enfants

Barbara : Si on devait retenir un conseil ultime pour réussir à photographier l’enfance de nos enfants, lequel serait-il ?

Lisa Tichané : Je dirais que c’est celui que je partage en page 120 du livre… « Amusez-vous vraiment ! ». Je vois tellement de parents mitrailler leurs enfants à longueur de journée et être tellement focalisés sur la photo « parfaite » qu’ils veulent obtenir qu’ils en oublient de passer un bon moment avec leur enfant. Alors qu’il faudrait prendre les choses à l’envers ! D’abord s’amuser, créer du lien, susciter un moment joyeux… Et ensuite seulement attraper au vol ce qui se passe, et qui sera bien plus authentique que toutes les photos posées que vous tenterez d’extirper à vos enfants !

Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d'enfants
Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d’enfants

Barbara : Depuis combien de temps vis-tu de la photo ? As-tu un conseil à donner aux personnes qui souhaitent devenir professionnelles ?

Lisa Tichané : Je vis de la photo depuis 2010, et j’ai la chance d’en vivre à plein temps, ce qui est finalement le cas de très peu de photographes.
Je rencontre presque tous les jours des gens qui veulent se lancer dans la photo, et mon premier conseil est toujours une question : Aimez-vous gérer une entreprise ? Avez-vous la fibre d’un entrepreneur ?
Photographe est un métier qui fait rêver beaucoup de monde parce que c’est un métier créatif, où on « vit de sa passion ». Sauf qu’en réalité il est très difficile d’en vivre, donc pour tenir bon dans ce métier il faudra être bien plus qu’un bon photographe, il va falloir être avant tout un bon gestionnaire ! Je passe au maximum 10% de mon temps à prendre des photos, le reste du temps je fais… tout le reste, c’est-à-dire faire vivre mon entreprise !
Donc pour être photographe professionnel il ne faut pas juste avoir envie de faire de la photo, il faut être motivé à l’idée de travailler à son compte, et prêt à devenir un véritable entrepreneur.
Quand on y pense il y a de grands avantages à rester photographe amateur ! Quand je regarde les images qui sont présentées dans les concours, il y a beaucoup d’amateurs qui auraient de bonnes leçons à donner aux professionnels… Tout simplement parce que quand on est amateur on a une totale liberté créative, on peut complètement suivre ses envies et son inspiration. Ce qui n’est pas toujours le cas quand on fait un travail de commande rémunéré.
En bref, le métier de photographe est très loin d’être le monde merveilleux que les gens imaginent, donc réfléchissez bien à tout ce que ça implique avant de vous lancer ou vous risquez d’être cruellement déçus !

Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d'enfants
Lisa Tichané, tout petit pixels, interview, photo d’enfants

Barbara : Après des années à photographier les enfants, as-tu toujours autant de plaisir à le faire ? Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce métier ?

Lisa Tichané : Oh oui, malgré tout ce que je viens de dire à la question précédente (qui est pourtant malheureusement vrai à 200%) je ne me lasse pas de mon métier, je suis toujours comme une gosse devant la vitrine d’un magasin de bonbons !
Ce qui me plaît le plus, c’est le rire. Celui que je fais naître sur le visage des enfants et des parents en inventant avec eux des jeux un peu fous. Puis mon propre sourire quand je télécharge les images et que je vois ces bouilles hilares apparaître sur mon écran. Et enfin, peut-être encore plus que tout, réussir à susciter le rire chez les personnes qui regardent mes images. Quand quelqu’un découvre mon travail et que je vois la joie pétiller dans ses yeux, j’ai l’impression d’avoir réussi ma mission !

 

 

Merci encore à Lisa Tichané pour ses réponses! Si vous souhaitez découvrir un peu plus son univers, vous pouvez vous rendre sur son très joli site : http://toutpetitpixel.com/

et n’oubliez pas de liker sa page facebook pour suivre ses actualités! https://www.facebook.com/ToutPetitPixel/?fref=ts


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *