Les secrets de la photo d’enfants

Le livre de Lisa Tichané (Tout petit pixel)

 

Les secrets de la photo d’enfant, Lisa Tiannée, Tout petit pixel

Bonjour à tous! Aujourd’hui, je vous propose un petit résumé de lecture, sur un livre dont vous avez surement entendu parler : « Les secrets de la photo d’enfants » de Lisa Tichané, que vous connaissez peu être mieux sous le nom de « Tout petit pixel ».

J’en avais très rapidement parlé lorsque je vous avais proposé quelques idées de cadeau pour noël, mais je trouve que ce livre mérite une plus grande place sur le blog, puisqu’il traite d’un sujet qui nous intéresse tous: Photographier les enfants!

 

 

« La photographie s’apprend en se pratiquant et en se trompant souvent. La réussite en est d’autant plus savoureuse » Lisa Tichané

A qui s’adresse ce livre?

A tous! Enfin tous ceux qui souhaitent photographier les enfants! Que vous soyez un photographe débutant ou expérimenté, vous y trouverez des conseils utiles, et surtout une bonne dose d’inspiration! J’y ai moi-même trouvé des idées pour les photos de mon enfant à venir…!

Les secrets de la photo d'enfant, Lisa Tichané, Tout petit pixels
Les secrets de la photo d’enfant, Lisa Tichané, Tout petit pixels

L’objectif du livre

Ce livre parle de technique mais pas que! Le but est surtout de vous expliquer comment capturer les moments du quotidien avec l’émotion propre aux enfants. Vous n’y apprendrez pas à gérer les flashs et autres lumière studio, l’approche de Lisa est le naturel avant tout, la spontanéité, l’émotion, et le « Life style » à fond!

LisaTichane, les secrets de la photo d'enfants, photo d'enfants
Lisa Tichane, les secrets de la photo d’enfants, photo d’enfants

Le contenu du livre

Le premier chapitre pose les bases techniques pour les débutants, mais si vous les connaissez déjà, il est toujours bon de faire un petit rappel de tout ça, peut-être y trouverez vous des infos que vous ignoriez… ! Donc on parle d’abord d’ouverture, iso, vitesse, mise au point etc…

Ensuite, Lisa nous explique la composition en photographie et les choix créatifs. Les règles de bases (tiers, lignes directrices, diagonales, etc) mais aussi comment les transgresser pour être plus créatif. Elle nous parle aussi des erreurs à ne pas commettre en terme de composition.

Vous apprendrez ensuite à gérer la lumière naturelle, en intérieur et en extérieur avant d’arriver au point qui nous intéresse particulièrement: Capturer les émotions de l’enfant, avec des conseils par age, de 1 semaine à 4 ans!

LisaTichane, les secrets de la photo d'enfants, photo d'enfants
LisaTichane, les secrets de la photo d’enfants, photo d’enfants

J’ai aimé:

  • Les conseils pour utiliser la lumière existante, même dans une pièce sombre
  • Les explications sur la periode du « non ». Tous les parents y ont été confrontés, que faire quand l’enfant refuse de poser? C’est expliqué!
  • Les conseils pour les faire rire
  • Les conseils pour que les enfants ne fuient pas l’appareil photo et s’amusent pendant la séance
  •  le fait qu’on ressent le vécu dans ce livre, Lisa a des enfants qu’elle photographie au quotidien et elle explique comment elle s’y prend pour réussir a capter leurs rires, leurs jeux, leurs caractère etc…
  • Les conseils pour prendre en photo les frères et sœurs ensemble

LisaTichane, les secrets de la photo d'enfants, photo d'enfants
LisaTichane, les secrets de la photo d’enfants, photo d’enfants

Mais ce que j’ai surtout aimé, ce sont les très nombreuses photos qui illustrent chaque propos et qui donnent de nombreuses idées de cadrage, de composition, de lumière etc… Les images sont de très très bonne qualité et donc lorsque Lisa donne un conseils: On l’écoute!

Lisa Tichané, tout petits pixels
Lisa Tichané, tout petits pixels

Le conseil qui m’a le plus marqué

Le texte ci-dessous est tiré du livre de Lisa Tichané

« Il n’écoute rien, de toute façon il ne fait que ce qu’il veux » Voilà un constat partagé par la plupart des parents d’enfants de cet age. Si vous pensez pouvoir le contraindre à poser pour vous, où à faire cette photo parfaite que vous avez en tête, vous risquez une grosse déception, et beaucoup de frustration pour votre enfant comme pour vous. Et si le sujet de votre photo, c’était justement cet esprit d’indépendance? Si vous abandonniez toute idée préconçue et que vous lui laissiez prendre les rênes et vivre sa petite vie? Dans cette période qui va de 1 an à 2 ans, la meilleure recette à appliquer lorsque vous photographier votre enfant est le lâcher prise.

LisaTichane, les secrets de la photo d'enfants, photo d'enfants
LisaTichane, les secrets de la photo d’enfants, photo d’enfants

 

De nombreux « invités »

Dans son livre, Lisa donne la parole à d’autres photographes de talent, entre autre Hélène Douchet, Lacey Meyers, Sarah Carlson, Stéphanie Dugauquier et bien d’autres encore. Chaque photographe y va de son petit conseil selon sa spécialité, et un partage d’expérience comme ça je trouve ça top!!

 

Les secrets de la photo d'enfant, Lisa Tichané, Tout petit pixels
Les secrets de la photo d’enfant, Lisa Tichané, Tout petit pixels

Conclusion

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre! Il m’a donné des idées nouvelles, m’a émoustillé les yeux, et donné envie de photographier chaque scène de vie que les enfants nous offrent. Moi qui ne suis pas très « life style » à la base ça m’a donné envie de m’y mettre! J’ai hâte de mettre en application certains de ses conseils sur mes enfants à venir! Donc si vous hésitiez… n’hésitez plus!

 

Pour en savoir plus sur l’auteur, je vous invite à lire son Interview!

 


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *