Dans la vie de photographe, d’artiste, d’humain, il y a tellement de moment ou on se dit « je suis nulle », « j’ai pas de talent »…Vous connaissez ça aussi?

Je suis en plein dedans, alors je prend la plume pour parler de ce fléau qui nous pousserai a abandonner les plus beaux projets.. Cette phrase qui nous hante et nous fait douter de nous… Et cette période dans la vie de photographe qui vient, qui repart, mais qui finit toujours par revenir par la porte de secours… et qui finira bien par repartir encore…

Le pire c’était dans mes débuts… une séance photo un peu foiré et hop! je me disait que jamais je n’y arriverais… à quoi bon… il y a tellement de choses à améliorer, le mur semble infranchissable! Pendant une période j’avais même raccroché l’appareil pendant quelques mois, pensant que j’étais bien trop nulle, que je n’avais aucun talent…

Et puis on a des périodes faste, ou on se crois le roi du pétrole, la tête gonfle, les compliments pleuvent.. et Hop… l’égo reprend sa place, en tête du peloton! Et BIM! Ouaiiiiiiiii t’as vu mes photos comme elles sont classes! Yeahhh! J’expose ici et puis là, toute fière de mes clichés… qui tomberont vite dans l’oubli au final… on se prend pour une rock star… en fait t’as juste appuyé sur le petit bouton, et tu crois que tu as tout compris à la vie!

Et puis comme moi ce matin, tu vois la photo d’une autre photographe qui claque, qui déchire tout, et puis finalement tu crois que t’as rien compris! Je suis nulle! A quoi bon… je devrais peut être changer de métier, je suis pas si douée.. Du talent?? mouai… tu crois? moai… ché pas! Tu repenses à ce client il y a 5 mois qui était pas très content, et celui là qui t’as dit que ta photo elle aurait été mieux si… et puis tu oublie que un jour tu as cru que tu étais douée… tu oublies tous les compliments qu’on t’a fait.

Alors tu boudes.. t’as pas envie de retoucher tes photos… tu te morfond… La vie c’est nulle… ouinnnnnn ouinnnn !!! Jsuis trop nulle!!!

Mais…

Il y a cette petite voix, au fond de moi, qui sait que je suis déjà passé par là, plus d’une fois… Et qui se souvient qu’après la nuit vient le soleil… et qui se rappelle que c’est dans ces périodes sombre que l’inspiration prend sa source.. elles sont souvent signe d’un renouveau, comme le jour qui se lève. après l’hiver vient le printemps, et le cycle reprend…

Alors je sais qu’il faut juste patienter, accueillir cette tristesse comme un cadeau annonciateur de jours meilleurs.. Patiente… Patiente… Le soleil va bientot se lever! Patiente.. la confiance tu vas retrouver…


Une réponse à propos de "« Je suis nulle »"

  1. Comme je comprends tes propos, moi-même si souvent soumise à ces moments de doute… Ces moments dans lesquels j’ai l’impression que jamais je n’y arriverai, mais aussi ces moments dans lesquels je puise une force inestimable pour avancer, toujours et encore…
    Pour ma part, te connaissant un peu plus maintenant, je sais ta passion, ta patience et ta détermination pour ce que tu fais.
    Alors plein de courage à toi dans ces instants de flottement qui t’aideront, indéniablement, à te ressourcer et à t’ouvrir encore à d’autres horizons nouveaux et toujours plus riches !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *