Interview de Susana Dehont-Peredo de

Zan’ Photographie

 

« Mon visage s’illuminait quand je parlais photo de bébé, et j’en avais pas vraiment conscience. »

 

Interview Zan photo

Bonjour Susana! Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis Susana, 34 ans vivant en Touraine (37). Je suis mariée depuis 10 ans et j’ai 2 enfants, 2 garçons de 9 et 5 ans.

 

 

Comment as-tu découvert ta passion pour la photographie?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé et pratiqué la photographie. Je suis autodidacte mais fille aussi d’un passionné de photo, alors je suis comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite !!

En ce qui concerne la photographie de nouveau-né, c’est quelques temps après l’arrivée de mes enfants que j’ai eu envie d’en apprendre plus sérieusement afin de figer ces instants magiques de la maternité en général.

 

Quel matériel possèdes-tu et quel est ton objectif préféré? 

J’ai un Canon 6D (plein format), 50mm 1.4, 85mm 1.8, 35mm, 24-105mm, et mon fétiche est sans hésitation le 50mm1,4!! J’ai aussi mon 650d, en double boîtier en cas de panne, Ou pour compléter pour les mariages

 

Tu as ensuite décidé de te former. Comment as-tu choisit ton stage photo? Quels étaient tes critères?

Une déception professionnelle il y a quelques mois, m’a poussé à remettre en question mes envies pour l’avenir, et c’est de là qu’est venu le déclic pour faire ce que j’aime vraiment !

A la recherche du bien-être, c’était enfin pour moi l’occasion de faire de ma passion un  métier. Et pour mettre les meilleures chances de mon côté, il était pour moi primordial de me former plus sérieusement ! Je recherchais bien évidemment des conseils, apprendre quelques techniques de poses, la gestion de la lumière (souhaitant travailler essentiellement avec la lumière naturelle).

J’ai fait mes recherches sur les workshop au plus près de ma région, mais je l’avoue les tarifs d’une petite journée de formation n’entraient pas dans mon budget. Puis, par pur hasard, j’ai découvert la page facebook de Barbara Rhumel ! Non seulement son style correspondait tout à fait à ce que j’aimais, mais cerise sur le gâteau, des stages étaient proposés ! Encore mieux, un stage sur un w-e complet, dans mon budget, mais à 500km de mon domicile ! Je n’ai pas hésité bien longtemps, j’ai sauté sur l’occasion, c’était aux côtés de Barbara que je voulais démarré cette aventure !!

Qu’est-ce que stage t’as apporté?

Ce stage photo m’a beaucoup apporté, même si j’avais déjà un peu pratiqué la photo de bébés, j’ai pu apprendre de nouvelles astuces, des poses, et surtout de la retouche photo différente de ce que je faisais jusque là. Non seulement ce stage était enrichissant, mais j’ai aussi pû gagner en confiance en moi, grâce aux précieux conseils de Barbara.

Ce week-end là, a été tout simplement à l’image de ce que j’espérais, et même mieux. Il reflétait ce que je souhaite vivre dans cette nouvelle activité : du NATUREL, dans les relations avec les clients, dans l’image que je souhaite transcrire à travers mes photos. J’y ai rencontré des stagiaires avec des expériences et des personnalités si différentes, et qui m’ont beaucoup apporté humainement, le tout dans la bonne humeur, tel un week-end entre copines, autour de cette passion commune !

Qu’es-tu devenue après le stage? Où en es-tu?

Depuis le stage, ma micro-entreprise est officiellement ouverte depuis le 1er octobre dernier. La photographie est donc à présent mon activité principale. J’ai enregistré de nombreuses commandes et espère continuer dans cette lancée.  Grâce au workshop, j’ai vu mes photos évoluer rapidement, elles sont beaucoup plus naturelles, plus lumineuses et j’ai de bons retours de mes clients sur l’ambiance des séances et le résultat.

Barbara est restée disponible après le stage, elle a été à l’écoute et a pu m’apporter encore des conseils, ce qui a été très rassurant. J’ai encore du mal à dire tout haut que je suis Photographe Professionnelle, mais le retour de mes clients me conforte dans l’idée que j’ai fait le bon choix !

Veux-tu nous présenter quelques photos?

Voici 3 photos que je choisis de vous présenter, et vous expliquant les raisons :

Interview Zan photo, photo de bébé

Ici, ce fut mon 1er challenge suite au workshop, j’ai enfin pu tester seule le décor du seau ! Avant le stage, je n’avais jamais tenté, je ne m’en sentais pas capable. Je me suis rappelée tous les conseils de Barbara et la technique pour y placer le bébé, et mission accomplie !! J’étais plutôt fière, je m’étais d’ailleurs empressée de lui raconter !

Interview Zan photo, photo de bébé

Je choisis cette photo car elle réunit plusieurs points appris lors du stage. La gestion de la lumière naturelle au domicile des parents, l’emmaillotage, et enfin la difficulté de composer avec un bébé qui ne voulait pas vraiment dormir pour ce décor !

Interview Zan photo, photo de bébé

Ici, je me suis servie du meuble TV de la maison des clients pour y poser mon panier. La grande sœur n’osait pas trop poser sur les photos, et j’ai pris 2 clichés à la suite, donc une où la mise au point était sur le bébé, et l’autre sur sa grande sœur. Et bien, je me suis donc lancée pour tenter de faire un montage avec photoshop, en assemblant les 2 photos, pour rendre mes 2 modèles nettes !

 

Tu te lances à ton compte je crois? Comment cela se passe-t-il pour toi?

Aujourd’hui, même si je suis au tout début de cette nouvelle activité, je n’ai aucun regret. Je tente cette aventure, qui pour le moment se passe sans trop de difficulté, ayant pu bénéficier d’une rupture conventionnelle, je suis aidée par Pôle Emploi et conserve le maintien de mes indemnités selon le montant de mon chiffre d’affaire. Ayant une vie de famille, il m’aurait été impossible de tout lâcher, sans prévoir de l’argent de côté, le temps que l’activité fonctionne. Je me sens beaucoup mieux, je suis plus présente pour mes enfants, tout en exerçant ce métier qui me passionne tant. Je prends le temps pour préparer mes séances photos. Chaque séance est unique, j’aime immortaliser les moments forts de la vie, et permettre à mes clients de se souvenir de ces instants encore bien des années après, avec la même émotion.

 

Que pensent tes proches de ta reconversion professionnelle?

Mes proches m’ont beaucoup soutenus. Avant mon lancement, Je traversais une mauvaise passe professionnelle et on m’a vivement encouragé à me lancer! Mon visage s’illuminait (selon mon ex RH) quand je parlais photo de bébé, et j’en avais pas vraiment conscience. Pour beaucoup c’était évident que j’allais un jour en faire mon métier, mais j’étais visiblement la dernière à m’en être rendue compte, tellement j’avais la tête dans le guidon. Quand j’ai compris, et que je me suis lancée, mes proches ont ressenti de suite mon bien être. J’ai même entendu dernièrement que j’étais une source d’inspiration!! Jamais j’aurais cru entendre ça un jour!!😉

 

Où as tu crée ton site internet? Et ton logo?

Le site internet avec Wix, en version payante, que j’ai fait moi-même (c’est looong à mettre en place, et niveau référencement c’est encore un point à améliorer). Le logo j’ai fait appel aux services d’une amie qui s’est lancée à son compte dans ce qui est graphisme, communication, organisation événements, faire part etc. Sa page est XOXO By Mel (et elle s’appelle Melanie DIOGO). XoXo By mel est devenue ma partenaire niveau professionnel. Elle a aussi réalisé mes cartes de visite et Flyers. Nous parlons de l’une et l’autre autour de nous, on s’envoie des clients.

 

Un Pti conseil pour ceux qui débutent?

Pour ceux qui débutent dans ce domaine, quelque soit le style de séances (bébé, famille, mariage etc), le plus important est de PRATIQUER ! Shootez, encore et encore ! Vous allez vous familiariser avec votre boitier, vous allez apprendre aussi de vos erreurs. La photographie est pour moi une éternelle évolution, on a toujours à apprendre.

Que cette activité soit pratiquée de temps en temps en tant qu’amateur, ou à temps plein en tant que professionnel, le mot d’ordre et de se faire PLAISIR !!

 

Pour découvrir le travail et l’univers de Zan’Photographie, je vous invite à visiter son site internet : www.zan-photographie.com

et/ou à la rejoindre sur Facebook pour suivre son évolution : Facebook Zan’Photographie


2 Replies to “Interview de Zan’ Photographie”

  1. Bonjour,
    Merci Barbara de nous faire connaître cette nouvelle photographe.
    Susana, merci pour cet article et de nous faire partager vos débuts.
    Cela m’inspire et m’aide à avancer dans mon futur projet professionnel.
    Merci encore

    1. MERCI pour votre commentaire !! JE vous souhaite une belle réussite dans votre projet! C’est une belle aventure, &@ faut tenter, ça serait dommage d’avoir des regrets sinon! 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *