Cela fait maintenant quelques mois que j’ai crée le blog, et j’ai rapidement eut des demandes de tutos en vidéo, l’idée est donc vite venue à moi! C’est maintenant chose faite et je ne suis pas peu fière de dire que ce sont les toutes premières vidéos de formation en ligne sur la photographie de nouveau-né qui existent en français!!

Rien que ça!! Des vidéos de ce genre existent déjà sur le web, je n’ai rien inventé, mais ce sont nos chères collègues américaines qui les ont crées, et nous en France on est à la traine! Il était temps de rattraper notre retard!!

J’ai déjà reçu de nombreuses questions depuis leur sortie, alors voici quelques réponse qui pourraient vous intéresser!

 

I – Quels seront les thèmes des futurs vidéos de formation?

Les thèmes seront inspirés par les demandes que je recevrais. Donc n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article, expliquant ce que vous aimeriez y trouver!

Ce qui est sure c’est que j’en ferait une sur l’emmaillotage et sur les poses plus simple que le panier. J’ai déjà eut pas mal de demandes à ce sujet donc ca je pense que ce sera la prochaine.

J’affectionne aussi de plus en plus faire des photos en exterieur avec des enfants plus grands, donc j’aimerais faire une vidéo à ce sujet sur le même principe que la vidéo de formation « séance photo à domicile », mais cette fois « Séance photo en exterieur ».

Formation vidéo photo de bébé, apprendre la photo en vidéo, formation vidéo

J’aimerais bien aussi créer un coatching pour les photographe souhaitant vivre de leur passion, mais je dois encore réfléchir à ça, et préparer un contenu dense. Ça va me demander beaucoup de travail!

II – Quel est le contenu de la Vidéo « Séance photo à Domicile »? Que va elle m’apporter?

Dans cette vidéo, j’ai voulu mettre un maximum d’informations pour que les personnes la visionnant puissent dès demain réaliser des séances photo à domicile sans difficulté. J’y explique toutes les bases pour bien commencer, la lumière, les décors, le matériel, les astuces pour mettre un bébé facilement dans un décors, les gestes de sécurité, etc… (voir le détail des formations vidéos)

Cette vidéo vous donne des outils pour vous sentir plus à l’aise dans vos futurs séances photo. Elle n’est pas juste une vidéo pour positionner un bébé, elle est plus que ça. Cependant si vous souhaitez une vidéo ou l’on voit 10 poses différentes à réaliser, vous serez déçu. Dans ce cas il vaudra mieux attendre les prochaines vidéos qui seront plus adaptées pour vous. Il est difficile de tout faire en une seule vidéo, c’est pourquoi j’ai préféré fractionner les informations. Nous commençons dans cette vidéo par la base, puis nous iront un peu plus loin!

 

III – En quoi la gestion de la lumière est-elle si importante?

Apprendre à gérer la lumière est essentielle quand on démarre la photographie.

Voici l’une de mes premières photos de nouveau-né. Je n’avais jamais manipulé un bébé, je ne m’intéressait même pas encore à la photo de nouveau-né! C’était le bébé d’amis qui m’ont demandé de venir à la maternité. Donc aucune pose pour cette photo (je ne savais pas encore faire) juste un bébé allongé sur le dos dans son pyjama trop grand, mais une bonne gestion de la lumière.

img_0381-3-copie

IV- Une question plus générale, comment as-tu démarré ton activité? As-tu fait des photos gratuites ou des prix d’amis au début et combien de temps tu as mis avant d’avoir une clientèle suffisante?

Oui, évidement moi aussi j’ai débuté, et comme vous aujourd’hui, je me posait 1000 questions, j’avais peur, je n’avais pas du tout confiance en moi, et je n’imaginait pas encore que l’on puisse me payer pour faire des photos ! J’étais encore loin, très loin d’imaginer que 2 ans et demi plus tard je quitterais tout pour vivre de cette passion !!
Incroyable hein !!
Ma toute première séance photo c’était avec mon neveu ! J’avais mon appareil depuis 6 mois et lui avait 3 mois ! Et puis après c’est une copine qui m’a demandé si je pouvait venir à la maternité pour faire des photos, puis un collègue… En fait je faisait ça pour leur faire plaisir, aussi parce que j’aimai bien ça et surtout c’était mes premières photos qui me rendaient fière et qui procurait du bonheur aux autres.

Et un jour, j’ai eut un appel de quelqu’un que je ne connaissait pas, qui voulait me
payer pour que je vienne faire des photos de leur bébé à la maternité !! Dingue !!
Je leur ai répondu… « euhhh … bein… Je sais pas euhh, je suis pas sure d’y arriver… bla bla.. ! Bon j’y ai été avec un nœud dans l’estomac et je crois que j’ai dut leur demander 50€ symbolique. Et voilà ça a commencé comme ça !

J’ai mis environ 1 an et demi avant de constater que la demande était forte et que je devait refuser des séances photos pour aller à mon ancien travail que je ne supportait plus ! 6 mois plus tard je démissionnait !
Donc en gros j’ai mis deux ans, et sans faire de pub!

V- Tu n’as pas peur de donner autant d’infos? (questions pour les vidéos et aussi pour le blog). Les photographes ne donnent pas leur astuces en général!

Bien entendu, cette question me revient très souvent! Et il m’arrive encore de me la poser!

Alors, oui, c’est sure que ça fait un peu peur… de former la concurence… Alors pourquoi je le fait?

J’ai une philosophie de vie qui me dicte de partager, partager autant que je le peut. Cela ne pourra pas me nuire si j’y met une belle énergie, si je le fait de bon cœur et si je n’attend rien en retour. J’essaie d’appliquer cela à tout ce que je fait. C’est aussi comme cela que je procède avec mes clients. Je ne compte pas mon temps, je profite surtout du moment que je partage avec eux sans penser « taux horaire ». Parfois ils me demandent des petites choses en plus, genre une photo d’identité ou autre. Je le fait volontiers sans facturer un supplément. Mais c’est aussi cela qui fait qu’ils parlent de moi et sont content d’avoir fait appel à moi et souvent reviennent.

Pour le blog, j’ai décidé un matin après longue réflexion, de lâcher prise et d’arrêter de me soucier de la concurence. Et si je le fait de bon cœur alors ça ne pourra pas me nuire! Pourquoi ma philosophie de vie ne fonctionnerait elle pas à nouveau?

Et bien j’avais raison. Depuis la création de mon blog, j’ai vu mon chiffre d’affaire augmenter. J’ai des clients habitués qui suivent le blog et ne loupent pas un article! Mais il m’appellent quand même pour leur photos, voir deux fois plus qu’avant pour certains, car ils se rendent compte que ca n’est pas si facile que ca, et pendant les séances photos j’en profite pour leur donner quelques conseils.

Pareil pour mes stages photo. J’en faisait déjà avant le blog, mais j’en faisait deux fois moins! Maintenant j’en fait presque tous les mois, c’est incroyable!

J’ai encore une fois prouvé que cette philosophie est la bonne: On récolte ce que l’on sème! En donnant, on reçoit!

VI – Quel avenir pour le blog?

Et bien, je me découvre une véritable passion à être formatrice. Je m’épanouis vraiment dans ce nouveau projet, donc je pense continuer encore longtemps! Et vos mails chaleureux que j’aime tant recevoir y sont pour quelque chose!


9 Replies to “Formation vidéo pour la photo de nouveau-né”

  1. Votre blog est une vraie source de formation et de conseils utiles! Ma bible!!! Je suis passionnée de photos depuis toujours, mon sujet favori avant d’avoir mon bébé était les insectes, mais depuis que je suis Maman, je me rends compte que le sujet que j’adore plus que tout, ce sont les enfants. Je compte commander les 2 vidéos, pour m’améliorer, et pourquoi pas envisager une reconversion professionnelle dans les années à venir. En tout cas, merci pour tous ces articles très formateurs pour moi. J’organise une séance Smash The Cake maison pour les 1 ans de mon bébé, et je commence à m’entraîner grâce à vos conseils de l’article, en espérant que le résultat sera à la hauteur!

    1. ahhh la la!! Ca fait tellement plaisir de lire ce genre de choses! Merci infiniment! 🙂
      Bonne chance pour cette séance photo! Ca va être fou rire garantie! 😉

  2. Je me retrouve tellement dans votre parcours !
    Je me suis offert mon premier reflex il y a 4 ans, j’ai commencé par les basiques, photos de paysage, quelques portraits en famille.
    Puis il y a deux ans j’ai photographié une amie enceinte, et j’ai crée ma page facebook.
    Des portraits d’enfants, un enterrement de vie de jeune fille …
    Puis un jour la demande pour photographier un mariage il y a un an et tout s’est enchaîné, photos de grossesse, photos de naissance, de couple, un second mariage cette année, un troisième prévu en fin d’année.. Les photos de naissance (même si je pense plutôt bien me débrouiller les parents sont toujours ravis) ca reste mon point faible d’un point de vu technique : comment positionner bébé ?, peur de mal faire, peur qu’il ne soit pas en sécurité, je limite les poses ne sachant pas comment m’y prendre … mais je suis frustrée, je sais que je peux faire mieux !!! Votre blog est une superbe source de conseil quelle merveilleuse idée et quelle générosité de partager votre savoir faire ! MERCI !
    Je travaille à temps plein, j’ai une petite fille de 3 ans, j’espère pouvoir un jour comme vous créer mon entreprise et faire de cette passion mon activité principale. Grace à vos vidéos je vais pourvoir suivre vos conseils directement à la maison devant mon écran d’ordinateur.
    Voici ma page :
    https://www.facebook.com/AGphotographie-785552721475493/

    1. Oui, avec un peu de talent et de savoir faire, il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas vous aussi!
      Etre indépendant est une incroyable aventure! Stressante mais exiteante, et la liberté… ahhhh la liberté!!
      Faire ses propres choix, suivre ses propres règles, ses propres principes, je vous souhaite de vivre ca! Si ca commence déjà à prendre de l’ampleur pour vous, alors il n’y a aucune raison que ca ne fonctionne pas!
      Merci pour votre message qui me touche, ca fait tellement plaisir ce genre de retour!

  3. Tout simplement un.grand merci et big up pour cette initiative de nous transmettre votre savoir faire !!! Les formations sont bien détaillées et je suis fan merci
    Ça me.conforte dans mon envie de devenir pro !

  4. Bonjour Barbara, super votre formation j adore et merci de m aidée j aurai d’une petite question sur Photoshop comment faite vous pour rendre votre fond plus blanc quel retouche à faire? Merci d avance de votre réponse.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *