Aujourd’hui, je vais vous donner quelques petits conseils pour ne pas faire les erreurs que j’ai faite dans mes débuts et pour donc bien choisir votre fond de studio!

 

Quel type de fond studio choisir?

Il en existe plusieurs sortes, papier, tissus, vinyle, etc… Alors comment choisir son fond studio?

 

Le fond studio en tissu

Je vous le déconseille! Il y a toujours des plis disgracieux et vous aurez toutes les peines du monde à les enlever en retouche! Vous devrez le plier pour vous déplacer chez vos clients, et même si vous l’avez bien repassé avant de partir, les plis reviendront! Quelle perte de temps et d’énergie! J’en avait acheté un dans mes débuts, il traine au fond du placard, et ne sert plus depuis très longtemps!

Le fond studio papier

Ce sont surement les plus utilisés, car leur rendu est très doux et harmonieux. Il renvoient une lumière douce, sont léger à porter et très simple d’utilisation. C’est assez parfait! Leur seul défaut: leur fragilité. Ils s’abimeront vite et devront donc être renouvelé régulièrement.

 

Le fond studio vinyle

J’opte dorénavant pour ce genre de font car il sont extrêmement résistants. Lors de vos séances photos, vous aurez souvent un pipi accidentel du bébé, le grand frère qui joue sur le fond, le carrelage qui laissera des marques, etc… Le fond vinyle lui, résiste à tout ça, et même au « Smash the cake »!! Autre avantage, les fonds vinyle sont souvent recto/verso, une couleur différente de chaque coté, donc pour 1 fond, 2 choix de couleurs!

Voici le lien vers le genre de fond que j’utilise: Fond vinyle 2m x 4m gris et blanc

 

 

Le fond spécial décors bébé

Pour que vous ayez une petite idée du genre de fond dont je parle, voici un exemple:

Comment se servir d'un fond studio? Je vais être parfaitement honnête avec vous, je ne les ai jamais testé, alors je ne pourrais pas vous dire si c’est pratique, résistant, etc… (Si toi lecteur tu as fait le test, n’hésites pas à laisser un commentaire en bas, je t’en remercie d’avance!)

La principale raison pour ne l’avoir jamais testé, c’est que j’ai peur de m’en lasser. Ce sont en général des décors assez atypique et donc vous ne pourrez pas vous en servir si souvent, sinon votre galerie photo risque d’être assez minimaliste…

Aussi personnellement je préfère les décors épurés, donc ces fonds ne correspondent pas a mon style photo.

Cependant, l’investissement n’est pas énorme, comptez 16€ pour celui-ci. Pour le commander cliquez ici

 

 

 

Quelle taille pour mon fond studio?

Ce qui compte c’est la largeur. Si vous souhaitez vous déplacer à domicile, il ne doit pas être trop large pour pouvoir s’adapter à tous les intérieurs, mais suffisamment pour pouvoir faire des portraits de famille avec les parents. Je vous recommande donc des fonds entre 1.5 et 2 mètres de large.

Pour la longueur, cela dépendra du type de fond que vous aurez choisit. Le standard pour les fond papier est de 11m (rassurez vous, pas besoin de tout dérouler! Cette longueur permet de couper au fur et à mesure qu’il s’abime). Les fond vinyle fond en général 4 mètres de long.

Si vous avez votre propre studio photo, alors adaptez-vous à l’espace dont vous disposez. Si vous avez de la place pour un fond encore plus large, alors ce sera encore plus de confort de travail.

 

Faut-il investir dans plusieurs fonds?

Je vous conseille d’en avoir au moins 2 ou 3 avec vous. Non seulement pour varier les plaisirs, mais surtout pour avoir du choix pour vos clients. Pas besoin d’en acheter 10 (sauf si vous avez votre studio et que vous aimez avoir le choix) mais pour vos déplacements, ce sera compliqué de tout emmener avec vous!

Essayez de prendre des couleurs qui vont avec tous les type d’objets (gris, marron, blanc) pour ne pas être pris au dépourvu au cas ou vous trouveriez un objet sympa à utiliser chez vos clients.

Au début investissez dans une couleur qui vous plait à vous, et au fur et à mesure que votre activité se développera vous pourrez faire de nouveaux investissements.

 

Et le système D? Des astuces Barbara??

Bein oui, vous commencez à me connaitre, je suis une adepte du système D! Et parmi vous, il n’y a pas que des photographes souhaitant devenir pro, mais aussi des futurs parents qui veulent faire de jolies photos de leur bébé. Donc dans ce cas, vous n’avez peut être pas besoin d’investir dans tout cela! J’avais déjà abordé ce point dans l’article Des accessoires photo pour bébé sans se ruiner, que je vous recommande de lire! Mais voici encore quelques idées de fond « maison »!

Le mur !

Vous pouvez simplement vous servir d’un mur de votre maison. Attention cependant: il doit être de couleur unie et débarrassé de tout ce qui est accroché dessus, à moins que vous ayez fait une décoration spéciale dessus, comme sur la photo qui illustre l’article ou cette photo:

 

sécurité de bébé
mise en scène impressionnante de nouveau-né

Le drap

Vous pouvez vous servir d’un drap, il doit lui aussi être sans motif, et surtout bien repassé!  Évitez les draps housse par exemple car ils onduleront à cause des élastiques et feront des plis.

La couverture

Vous pouvez vous servir d’une couverture posée sur la canapé. C’est même ce que je vous recommande pour les photos de votre bébé. C’est facile à mettre en œuvre, pas cher, et joli! Encore une fois, attention au plis!

 

Voilà, maintenant que vous savez quel fond choisir, je vous invite à lire l’article suivant: Bien se servir de son fond de studio.

 

En attendant, pensez à vous inscrire à la newsletter! 😉

 


Une réponse à propos de "Fond studio, comment choisir?"

  1. Bonjour, souhaitant prendre des fonds unis mais aussi avec des motifs, quelles dimensions prendre pour avoir un bon rendu sol et fond (pour les fonds à motifs) ? (je ne sais pas si ma question est claire, désolée !)
    Merci

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *