Comment trouver son style?

Voilà une question délicate, trouver son style est certainement le plus difficile pour les photographes et artistes en tout genre! Apprendre une technique c’est simple finalement, mais développer son regard, sa vision c’est ce qui fait la différence entre un photographe et un bon photographe! Il est certain que Paris ne s’est pas construit en un jour, trouver son style est le but suprême, le bout du tunnel! Il n’existe malheureusement pas de tutoriel pour trouver son style, cependant, je peux vous donner quelques conseils qui vous aideront dans cette quête.

 

Comment trouver son style?

Arrêtez de vous comparer!

Si je devait vous donner un seul conseil, ce serait d’arrêter de vous comparer! Un jour j’ai eu une révélation qui a changé ma vie: « je ne ferais jamais aussi bien que Mr. Machin les photos de Mr. Machin », parce que c’est son style, pas le mien! La copie est rarement aussi bien que l’originale… donc si j’arrête de vouloir faire comme un tel, peut-être que je peux arrêter d’être une copie et devenir moi-même l’originale! (vous me suivez??? j’espère que je vous ai pas perdu! 😉 )

Oubliez ce que font les autres et concentrez vous sur ce que vous faites vous! Parfois je bave devant certaines photos « Life style » de mes confrères, j’aimerais savoir faire ça aussi bien qu’eux, mais non, je n’ai pas le don pour ça, c’est comme ça! Moi j’aime les décors épurés, étudiés et travaillés, c’est mon style et je le fait bien, alors je me concentre là dessus, et je laisse le « lyfe style » à d’autres qui sont plus doués que moi pour ça. La photo studio au flash aussi… c’est pas mon truc… Je laisse ça aux autres. Et ces « autres » aimeraient peut être réussir à faire ce que je fait!? Si on regarde les autres il y aura toujours beaucoup de choses qui nous rendront envieux, il faut les oublier et se concentrer sur ce pour quoi on est naturellement doué.

Chaque chose en son temps

Avant de chercher votre style, vous devrez avant tout maitriser la technique. Difficile de trouver son style tant qu’on y comprend rien à ce charabia technique! On ne peut pas tout apprendre en même temps, donc concentrez-vous sur comment manipuler votre pinceau avant de vous prendre pour Picasso! Ensuite vous en viendrez à cette recherche passionnante. Tout ce que vous faites aujourd’hui vous servira demain! Les fondations d’une maison sont invisible et pourtant nécessaires!

 

Aiguisez votre regard

Épluchez les sites web des photographes que vous aimez, trainez sur les forums, sur 500px, sur instagram, parcourez les expos photos près de chez vous, explorez tous les endroits vous trouverez des photos! Cela vous aidera à comprendre peu à peu ce qui vous attire, ce qui vous intrigue, quel sujet? quels traitements? quelles techniques? quel matériel? Demandez-vous pourquoi les images qui vous plaisent vous plaisent! Vous allez bouffer de la photo à haute dose, et le pire c’est que vous aimerez ça, cela vous nourrira, vous inspirera, vous aidera dans la recherche de votre style.

 

S’inspirer n’est pas copier!

Attention!!!! C’est très important… Cf le point 1 de cet article!

Regarder ce que font les autres photographes est bon, mais pas pour recopier à l’identique! Vous pourrez évidement vous inspirer de ce que vous aurez vu, mais copier ne sera bon ni pour vous, ni pour celui que vous avez copié… Donc évitez!

Si vous voulez copier quand même pour apprendre une technique particulière ou pour vous exercer, alors n’oubliez jamais de citer votre inspiration! Ça vous choque lorsqu’un auteur de livre plagie un autre sans le citer? En photo c’est pareil…!

 

Essayez tout!

Non seulement le fait d’expérimenter vous aidera dans votre technique, mais surtout cela contribuera à aiguiser votre regard! Et puis, peut être qu’un jour une étincelle naitra… Vous aurez essayé quelque chose, et ce quelque chose sera la meilleure photo que vous n’ayez jamais faite jusqu’à lors! Et là, vous saurez que vous vous approchez du but!

 

TRAVAILLEZ !!!

Si vous avez eu cette petite étincelle lors d’un essai et que vous sentez que vous tenez quelque chose, alors creusez, travaillez, essayez, ré-essayez, allez au bout de vos idées, ne lâcher pas le morceaux!

Il ne faut pas croire que les artistes que vous admirez ont été géniaux dès le début! La différence entre eux et les autres, c’est qu’il ont travaillé, travaillé, et travaillé encore. Ce sont souvent des acharnés, guidés par un appel intérieur, quelque chose de plus fort qu’eux qui les pousse à essayer et essayer encore! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez devenir comme eux, mais pour cela il faudra travailler!

 

N’écoutez pas les autres! Ni vos amis, ni vos ennemis!

Même si on vous dit que c’est pas terrible, et que vous savez au fond de vous qu’il y a un truc à creusez, alors n’écoutez pas les mauvaises langues! La brebis qui sort du troupeau est rarement bien vu… La différence gène… Sauf que trouver son style ça veux aussi dire être différent! Et puis même les génies ont leur détracteurs.. On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est comme ça!

Et à l’inverse, vos amis et votre famille vous diront assez rapidement « ohh qu’est-ce que c’est beau! Tu devrais exposer »! Ne les écouter pas non plus, ils n’y connaissent rien! Vous seul savez! Vous savez parce que vous aurez regardé tellement de photos que votre œil sera plus pertinent, plus critique, plus difficile à séduire. Mais attention, ne vous auto-flagellez pas non plus! Forcément il y aura toujours mieux que vous! Toujours! Même si vous devenez le meilleurs en france dans votre domaine, il y aura meilleur que vous ailleur… Vous avez droit aux erreurs, aux ratés! S’il n’y a pas d’échec, il n’y aura pas de réussite!

 

Ma petite conclusion à moi!

Lors de mes stages, j’entends souvent « Barbara, tu crois que là je devrais contraster plus? Saturer plus? Tu crois que c’est plus beau comme ci ou comme ça? » Bien évidement, je vais aider la personne dans son questionnement (elle est là pour ça!), mais j’essaie toujours d’insister sur cette question: « toi tu l’aime comment ta photo? plus contrastée ou moins contrastée? » Ce que j’aime n’est pas la vérité absolue, ce que j’aime, c’est ce que moi j’aime, rien de plus! Si toi tu aimes mettre plein d’accessoires, des couleurs flashy etc, je te dirais peut être « arf.. je suis pas fan », mais peut-être que finalement tu deviendras célèbre pour ce style, pour ton style!

Finalement, je crois que vous aurez trouvé votre style le jour ou on vous dira « j’aime pas » et que vous vous direz… « m’en fou! moi j’aime et c’est bien ça le plus important »


4 Replies to “Comment trouver son style?”

  1. Tout a fait d’accord avec ton article, suis en pleine réflexion sur mon travail, et ce n’est pas facile, c’est long….Merci pour tes conseils, tu me rassures….

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *