Le Bilan 2016 et les Résolutions 2017 !!

Bonjour à tous, et surtout, je vous souhaite une très belle et heureuse année! 

J’espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes! Je sais que nombreux d’entre vous ont eut mes vidéos de formation sous le sapin et j’espère que votre cadeau vous a comblé!!

Une nouvelle année commence, c’est donc l’occasion de faire un bref retour en arrière pour un petit Bilan, mais c’est surtout le moment ou l’on prend les bonnes résolutions, et les miennes cette année vous concernent aussi! Je souhaitait faire le point avec vous sur ce qui a déjà été accompli en 2016, mais surtout sur ce qui vous attend en 2017… Car ce sera assez ambitieux vous verrez.. !

 

I – Le bilan

1 – 2016 en chiffres!

2016 ce fut

  • Pas moins de 30 articles publiés et 50 508 pages vues! Vos 3 préférés selon le nombre de vues ont été dans l’ordre Des accessoires photo pour bébé sans se ruiner, Comment photographier à la maternité et Réussir un « smash the cake »!
  • 14 996 visiteurs la plupart Français, mais aussi quelques-uns provenant de Suisse, Belgique, Canada, d’Angleterre et même des Etats-unis! 79% de Femmes et 21% d’Hommes, mais Messieurs, c’est un plaisir de vous avoir, et je suis ravie de savoir que ce sujet vous intéresse aussi, je serais triste de voir ce chiffre diminuer, donc restez avec nous! 🙂
  • 5 Workshops donnés chez moi dans mon chalet et donc 15 futurs Photographes nouveau-nés formés et encore une fois de beaux échanges, de belles rencontres et de magnifiques partages. Merci à vous de m’avoir fait confiance, et pour certains d’avoir bravé la route enneigée pour me rejoindre! Voici quelques petites photos souvenir!

stage photo bébé, formation photo, nouveau-,é, bébé, workshop photo

 

  • 4 Articles écris pour le site « MagicMaman » ! Et oui, j’ai eut le plaisir d’être contacté par ce site et Magazine à succès pour partager aussi avec leur communauté de parents. Nous sommes tombés d’accord pour 4 articles. Si vous ne les avez pas lu.. C’est par ici!

5 conseils de pro pour des photos originales de vos enfants

7 conseils de pro pour des photos de grossesse réussies

7 conseils de pro pour bien photographier vos sorties familiales

5 Conseils de pro pour capturer l’expression de vos enfants

 

2 – Les premiers pas du blog…

Et bien cette année fut la tout première année du blog! Je l’ai crée en Janvier, mais c’est le 23 février 2016 que vous avez pu découvrir le site avec les 3 premiers articles :

Des accessoires photo pour bébé sans se ruiner

Le matériel photo pour le portrait: les indispensables!

Des photos de bébé en sécurité

Ces articles sont encore aujourd’hui parmi vos préférés! Ce jour là, vous avez été 275 personnes à venir visiter le blog et à lire ces articles, j’étais tellement heureuse de voir déjà autant d’intérêt dès le premier jour, et de lire vos premiers commentaires, après les heures passées à créer cette plateforme, enfin je pouvais la partager, ce fut mes premières émotions avec vous!

 

2 – Les vidéos

En septembre 2016, plus que des articles, j’ai pu partager avec vous les 2 premières vidéos de formation sur la photographie de nouveau-né, un sujet photo qui me tient à cœur puisque c’est mon domaine de prédilection et surtout je sentais au travers de vos mails et commentaires que vous aviez énormément de questions à ce sujet. Le meilleur moyen d’y répondre, voir le seul moyen, était de vous montrer!

Nous avons donc tourné les premières vidéos en Août, chez Alexandra la maman, avec la charmante petite Ella qui a été un adorable modèle, et avec la très précieuse aide de mon amie Cindy Dumollard qui a filmé toutes les scènes!

Résolution 2017, tournage vidéos, formation vidéo

Vous avez été nombreux à me faire confiance et me suivre dans cette nouvelle étape. Mais je savais au fond de moi qu’il manquait quelque chose à ces deux vidéos: plus de manipulation, plus de concret, plus de pleurs … plus de bébés! J’ai alors rapidement décidé de créer la 3ème vidéo pour vous proposer cette fois quelque chose de vraiment complet, qui réponde à TOUTES vos questions.

Cette fois pour le tournage c’est 3 bébés que nous avons dut trouver, et la journée fut vraiment intense! Ce tournage avait une dimension nouvelle pour Cindy (la vidéaste) et moi puisque cette fois c’est avec nos gros bidons que nous nous retrouvions autour de ces bébés. Cette journée fut un magnifique moment de partage et d’émotions avec les mamans présentes, ainsi que leur charmant bambinos!

tournage vidéos, vidéos de formation, formation photo, bébé, nouveau-né

Le 9 décembre, je présentais donc le teaser de la formation complète en avant première aux abonnés du blog, et deux jours plus tard, je le partageais sur les réseaux sociaux! Ouf!! C’est tellement stressant et excitant de vous montrer le fruit de mon travail, j’ai toujours tellement hâte de lire vos réactions! Et bien vous ne m’avez pas déçu! Merci!

 

 

4 – Mon bilan perso

Cette année fut créatrice et mouvementée pour le blog, mais aussi pour moi, avec d’autres projets dont l’achat d’un beau chalet, à deux cette fois-ci puisque j’en avait un à moi avant… nous avons déménagé à 500 mètres car ce coin nous l’aimons, et il était hors de question d’en changer! C’est donc un authentique chalet d’alpage situé à 1300m d’altitude qui nous a séduit. Il date de 1900 et n’avait depuis sa construction encore jamais été habité à l’année!!! Dingue!!! La route d’accès en avait certainement dissuadé plus d’un… Nous voici donc dans une cabane très rustique, ou on sent des courants d’air dans le canapé, mais ou il fait bon vivre, surtout depuis que nous y avons amené l’eau courante et d’autres petites choses utiles au quotidien!! Et voici une petite photo de notre paradis!

nouvelle maison

Comme vous avez déjà pu le lire, c’est aussi un bébé qui se prépare, une belle nouvelle et une grande source de joie pour nous, mais aussi de fatigue pour moi!! ah ah! J’ai donc été moins présente sur le blog en fin d’année tellement j’étais terrassée par ce mini moi qui pompait toute mon énergie!! Bref! 2016 nous a apporté des occupations pour les années à venir!!! J’en profite pour vous remercier tous pour vos chaleureux messages de félicitations! Je ne manquerais pas de vous prévenir de son arrivée!

 

Mais aussi… Petit événement drôle de l’année, je me suis retrouvé avec Chéri dans une pub LG!! Un ami a été mandaté pour tourner la pub et justement nous avions prévu d’aller en montagne ensemble! Nous voilà partis tous les 4 pour un petit bivouac à 3000m d’altitude, les sac sur le dos et une caméra au poing! … Et hop… nos têtes dans la pub LG!! ah ah!!

 

5 – En bref

2016 fut donc un début très encourageant, mais ce fut aussi une année ou mon activité a explosée. Ma 3ème année en tant que professionnelle, et la confirmation que ca y est ma clientèle est faite! J’ai tant bien que mal essayé de consacrer un jour par semaine au blog, mais avec tous mes autres projets perso, j’ai parfois eut du mal à garder le cap, mes clients étant bien entendu prioritaires.

En bref, la création de ce blog fut un vrai challenge pour moi qui suis assez novice en informatique, et une vrai source de joie et de motivation, et continue de l’être. Plus je développe le blog, plus j’ai envie de continuer à le développer. De nombreuses idées me viennent, et l’enthousiasme de certains d’entre vous continue à me stimuler. La sensation d’être utile, le bonheur de donner et de partager, et la joie de recevoir vos retours me donne des ailes et me pousse a persévérer.

Mais quelles sont ces nouvelles idées??? Voici ce qui vous attend pour 2017 !! …

 

 

II – Les résolutions 2017 !

 

Cette année, avec la grossesse, je vais devoir stopper mes séances photos pour quelques mois et rester à la maison! Mauvaise nouvelle pour mes clients mais très bonne nouvelle pour vous, puisque ce temps, je vais le consacrer entièrement au blog!! 🙂

Je me réjouis de ce nouveau challenge qui se présente à moi, et de cet arrêt « forcé » qui va me permettre de passer plus de temps avec vous! J’étais souvent frustrée de ne pas pouvoir faire plus, car je me suis réellement passionnée pour ce blog. Voici l’occasion rêvée d’approfondir et de le développer!

Et voici ce que je projette pour le blog:

1 – Vous donner une plus grande place

Cette année, je souhaite vous donner plus de place et de visibilité sur le blog et donc vous faire plus participer à la vie du blog! Pour cela j’ai déjà quelques idées en tête!

Des concours photo

Je vais très prochainement organiser le premier concours photo du blog, et j’essaierai d’en organiser régulièrement. Le but, vous donner de la visibilité, vous stimuler, évaluer votre travail, et vous faire travailler. Les concours seront en général en rapport avec des articles récents et seront équitables. Vous conserverez les droits sur vos images, et elle ne seront utilisées par le blog uniquement dans le cadre du concours en question! Bien entendu, le gagnant recevra un petit cadeau pour valoriser son travail!

Des interviews

Certains d’entre vous pourrons se présenter au travers d’une interview sur le blog. Certaines sont déjà réalisées auprès de stagiaires que j’ai accueilli lors de mes Workshop. L’occasion pour les interviewés de présenter leur travail, leur parcours et leur évolution, mais surtout pour vous de découvrir le parcours et le travail d’autres photographes. La première interview devrait bientôt arriver sur vos écrans! 🙂

 

Des articles « Critique »

Ces nouveaux articles auront pour sujet vos photos! Vous êtes nombreux à me demander un retour sur votre travail. J’essaie autant que je le peux de répondre à vos demandes, mais je doit me rendre à l’évidence, je ne peux plus répondre à tout le monde. Cela me demande un temps fou que je préfère consacrer à l’écriture de nouveaux articles qui seront utiles au plus grand nombre. C’est pourquoi j’ai eut cette idée : Collecter vos images et sur des articles dédiés en faire une critique constructive, en vous donnant quelques conseils sur les points à améliorer, ou au contraire sur les points positifs de vos images. De quoi vous donner matière à progresser, en faisant profiter toute la communauté du blog!

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces idées ou en donner des nouvelles en commentaire!

 

2 – De nombreux nouveaux articles

Évidemment, je vais continuer à partager avec vous au travers des articles du blog. Voici déjà quelques articles qui vous attendent cette année :

  • Photographier le blanc
  • La macro appliqué aux bébés
  • Réaliser une séance photo dans la neige
  • 5 idées pour des faire-part originaux
  • Ou imprimer ses faire-parts
  • Des conseils pour progresser plus vite
  • Quel appareil photo choisir
  • Comment prendre en main un objectif?
  • Ou trouver ses accessoires photos spécifiques
  • Les règles de composition
  • La peau de bébé est rouge, que faire?
  • Les livres photo qui m’ont aidé
  • Photographier un enfant qui bouge
  • Affiner une silhouette sur Photoshop
  • Réaliser ses propres photos de grossesse
  • etc,…

Encore une fois, n’hésitez pas à noter en commentaire vos idées d’articles qui sont toujours les bienvenues!

3 – De nouvelles vidéos

Suite au succès de la première formation sur les nouveau-né, j’ai bien entendu envie de continuer sur cette voie! J’ai donc comme objectif de publier une nouvelle formation complète, cette fois plutôt destinée aux parents débutants, pour vous aider à photographier votre bébé au fur et à mesure qu’il grandit! 2 journées de tournage sont déjà prévues en Janvier!

Cette formation, je l’espère sera disponible en février/Mars et sera composée elle aussi de 3 modules:

  • Prendre en main son appareil photo. Vous y apprendrez ce que j’explique lors de mes stages à la journée, les réglages de base, les fonctionnalité intéressante de votre appareil photo, réussir sa mise au point, diminuer le nombre de photos floues, etc
  • Photographier votre enfant de la naissance à ses premiers pas. Des conseils pratiques et facile à mettre en oeuvre pour réaliser vos propres photos pour le faire-part de naissance, réaliser des photos à 3 mois, 6 mois, un an (avec la réalisation d’un smash the cake pour son anniversaire) et ses premiers pas. Des conseils et des astuces pour photographier en intérieur ou en extérieur au quotidien.
  • La retouche pour « les nulles » : Cette fois, je choisirais un logiciel de retouche simple et gratuit (exit Photoshop qui est plutôt réservé aux pro et à la retouche complexe) pour que vous puissiez nettement améliorer le rendu de vos photos en quelques clics. Mais aussi des conseils pour réaliser vos albums photos souvenir, vos calendriers et d’autres idées de cadeaux pour noël prochain!

Un programme complet donc! Encore une fois, n’hésitez pas à apporter vos idées!

 

 

4 – Un coaching en ligne pour devenir photographe professionnel

Vous avez été nombreux à me demander si c’était dans mes projets : Ça l’est! Créer le contenu va me demander tellement de travail et de temps que je ne sais pas encore quand ce sera disponible, mais sachez que c’est un projet auquel je réfléchis déjà beaucoup, pour lequel j’ai énormément d’idées, et qui me tient à cœur! Se lancer à son compte fait peur et ne se fait pas au hasard. La plupart d’entre vous devrez quitter votre poste actuel mais continuer à subvenir au besoin de vos enfants, tout en menant à bien un challenge qui n’est pas anodin: créer son propre emploi, vivre de sa passion, et gérer une entreprise!! 

J’ai vécu cela aussi, et ca fait maintenant 3 ans que je vis de cette passion, mais au début de cette aventure, j’étais remplie de doutes et de peurs. J’avais d’innombrables questions auxquelles je ne trouvais pas de réponse, et c’est pourquoi j’ai envie d’aider ceux qui ont le courage de se lancer dans une telle aventure, magnifique certes, mais tellement flippante!!

Voici déjà une idée de ce à quoi ressemblera ce coaching:

  • Une formation suivie sur plusieurs mois, avec des modules qui vous donnerons toutes les clefs au fur et à mesure de votre évolution
  • Un forum d’entraide, ou je répondrais à vos questions une fois par semaine, et ou vous pourrez vous aider les uns les autres, et ainsi rencontrer des personnes qui vivent la même chose que vous
  • De  nombreuses vidéos qui auront pour sujets tout ce dont vous aurez besoin. Entre autre: Développer et fidéliser sa clientèle, créer son site internet, gérer et améliorer son image, fixer ses prix et sa stratégie commerciale, rédiger ses contrats, s’organiser au quotidien, quel statut choisir, se démarquer de la concurrence, etc…
  • Une aide personnalisée pour vérifier votre site internet, vos prix ou autres.

 

5 – Les Workshop 2017

J’ai reçu ÉNORMÉMENT de demandes pour les workshops ces dernières semaines, et je vous en remercie! Avec la grossesse, je ne vais malheureusement plus en donner avant un petit moment car ces 2 jours de formation sont vraiment épuisants pour moi… donc je fait un break! Par contre je pense recommencer à en organiser à partir du mois d’août 2017, puisque l’arrivée de bébé est prévue pour mai. Vous serez alors prévenu lorsque je planifierais de nouvelles dates. (Pour ne pas louper l’info, je vous recommande de vous inscrire à la newsletter en remplissant le formulaire en bas de page).

 

Mes Résolutions perso!

Passer moins de temps sur mes mails!

Vous l’avez compris, ma boite mail est inondée de mails en provenance du blog. Je suis contente car cela signifie non seulement que le blog vous intéresse, mais surtout que vous êtes suffisamment à l’aise avec moi pour me poser vos questions, partager vos expériences, demander mes conseils etc… Je ne veux pas dire que vous ne devrez plus m’envoyer de mails, mais plutôt que je devrait faire en sorte que vous trouviez mieux les réponses à vos questions sur le blog. Mes objectifs donc: organiser mes mails pour une meilleur gestion au quotidien, créer une page « Questions/réponses » regroupant vos questions les plus récurrentes, et créer une boite mail dédiée au blog (car si vous voyez le bordel dans ma boite…!)

 

Essayer de différencier ma vie pro et perso

Bein oui, quand on vie de sa passion, c’est assez difficile de mettre un barrière entre les deux. Combien de fois ai-je répondu au téléphone à 21h, en plein repas de famille, le dimanche, ou pendant mes vacances… Quand je me suis lancée à mon compte, je vivais seule et n’avais pas d’enfants… Pas grave donc, ma vie perso était ma vie pro et vice versa!

Cette année, la résolution qui sera la plus dure à tenir sera de m’imposer des « horaires d’ouverture » et des jours de congés pour ne pas trop grignoter de temps sur ma vie perso que je vais devoir protéger et préserver de ma geek attitude… Il faudra bientôt donner le bon exemple! 😉

 

(Mes Résolutions vraiment perso …)

Perdre les kilos de ma grossesse avant 2018, garder un grain de folie, arrêter de perdre mes clefs, reprendre l’alcool (j’en peut plus du jus de fruit), essayer de ne pas péter de câble quand on me dira comment m’occuper de mon bébé, essayer de ne pas frapper ceux qui me diront « tu as grossit non? » OUUIIII je suis enceiiiiinnte !!!! AAAHHHH!!! Essayer de devenir une adulte responsable (résolution optionnelle), ne pas oublier le bébé dans la voiture, et hum… je crois que c’est tout!

 

Conclusion:

C’est effectivement un planning très ambitieux que je prévois pour 2017, avec de nombreux nouveaux défi à relever pour moi (…), mais aussi pour vous au travers des concours photos. J’espère sincèrement que j’arriverais à faire tout ça, avec l’arrivée un bébé au milieu, mais puisque à partir de février je ne me consacrerais plus qu’au blog, j’ai bon espoir!

Comme toujours, vos idées et encouragements sont bienvenus! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tous ces nouveaux projets, ou apporter de nouvelles idées grâce aux commentaires plus bas!

Si vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter, mais que le contenu des futures formations vous intéresse, alors je vous recommande vivement de remplir le formulaire présent ci-dessous, car non seulement vous serez informé en avant première, mais surtout vous aurez des tarifs avantageux lors de leur sortie!

 

Et vous? Quelles sont vos résolution 2017??? Partagez-les en commentaires!