Bien se servir d’un fond de studio photo

en lumière naturelle

 

Votre fond de studio donnera le ton à votre photo, il fera l’ambiance, il est vraiment important pour le rendu global de votre image. Suite au dernier article « Fond studio, comment choisir », je vais maintenant vous donner quelques conseils pour bien vous servir de votre fond de studio photo!

 

Comment tenir son fond de studio photo?

Deux options s’offrent à vous selon si vous avez votre propre studio photo ou si vous souhaitez vous déplacer à domicile.

comment bien utiliser un fond studio photo
comment bien utiliser un fond studio

Si vous avez votre studio photo à vous, le plus pratique et le moins encombrant sera d’investir dans un support mural. C’est un support sur lequel vous pourrez fixer plusieurs fonds, il est manuel ou motorisé. C’est un peu un rêve quand on a pas son propre studio… Ça doit être vraiment génial à l’utilisation! L’investissement peut varier de 50 à 250€ selon le modèle et la qualité.

 

 

 

 

comment bien utiliser un fond studio studio
comment bien utiliser un fond studio

Si vous n’avez pas votre propre studio et que vous pensez vous déplacer à domicile, alors vous pourrez utiliser ce genre de support : deux trépieds et une barre transversale.

Son avantage: Il tient dans une sacoche, facile à déplacer, et l’investissement est moindre, compter entre 40 et 100€ selon la qualité que vous choisirez.

 

 

 

 

Comment orienter son fond studio?

Pour la lumière naturelle, je vous recommande vivement d’installer votre matériel à coté d’une fenêtre, mais pas face à la fenêtre sinon vous aurez votre propre ombre qui risque de tout gâcher. De plus la lumière latéral donnera du relief à votre photo.

L’ombre sera alors sur le côté de votre sujet. Placez un réflecteur face à la fenêtre, du côté ou il y a l’ombre, et comme par magie, cette ombre disparaitra!

 

fond studio, comment utiliser un fond studio photo
fond studio, comment utiliser un fond studio

Bien positionner son sujet par rapport au fond

Pour un bel effet de flou, l’important sera de positionner votre sujet correctement. Plus le sujet sera éloigné du fond, plus le fond sera flou, et plus le rendu sera harmonieux. De plus en collant votre sujet au fond vous risquez d’avoir de vilaines ombres. A éviter !!

Le fond blanc: Le piège!

Personnellement j’adore l’effet du fond blanc sur les photos de nouveau-né. Le rendu est particulier. Ça ne plait pas à tout le monde, mais moi j’adore cet aspect épuré qu’il procure.

Cependant, vous avez du rencontrer le problème du fond blanc qui devient gris n’est-ce pas? Et oui, c’est le piège du fond blanc!

Votre appareil photo n’est pas fait pour le blanc, mais pour le gris! Sa couleur de référence est le gris! C’est pourquoi si vous photographiez de la neige en mode automatique, elle ressortira grise (« aaahhhhhh!!! c’est pour ca!!! »). Pour un fond blanc c’est le même principe! L’astuce donc pour avoir un vrai blanc sur votre photo sera de surexposer. De faire entrer plus de lumière, ou encore de coller votre histogramme à droite, et donc de passer en mode manuel.

fond blanc, comment photographier sur fond blanc
fond blanc, comment photographier sur fond blanc

Voilà, je pense que vous savez tout ce qu’il y a à savoir, vous n’avez plus qu’à vous lancer!!

A vous de jouer!

 


3 Replies to “Bien se servir d’un fond de studio photo en lumière naturelle”

  1. Bonjour, j’aimerais investir dans un fond de studio. Vous parlez de trépieds dans cet article, pouvez vous m’indiquer un site sur lequel je peux en trouver de bonne qualité?

  2. Bonjour, merci pour tous vos articles qui sont très riches en informations pour photographier les nouveau-né à domicile. A quel hauteur vous régler vos supports de fond (les trépieds) quand vous photographiez les nouveau-nés ?
    Merci

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *