6 astuces pour être plus efficace

lors de vos séances photo nouveau-né

 

Efficace va veux dire quoi? Loin de moi l’idée de vous conseiller de boucler vos séances photo nouveau-né en 1h! Un nouveau-né mérite qu’on prenne le temps et qu’on le chouchoute! Donc si vous pensiez en lisant cet article trouver un moyen de faire 5 séances photos dans la même journée, alors passez votre chemin! Je ne mange pas de ce pain là… La photo à la chaine, je laisse ça aux pères noëls des supermarchés!!

Par efficace je veux dire déranger la famille le moins longtemps possible, car n’oublions pas qu’il viennent de rentrer de la maternité et qu’ils sont souvent fatigué. Et je veux aussi dire en un temps donné, faire un maximum de photos. Car plus vos clients auront de photos, plus ils seront contents!! Mais une séance photo nouveau-né à domicile ne peux pas durer moins de 2 ou 3 heures. Il faut le temps qu’il faut pour faire connaissance avec les parents et le bébé, respecter les tétés, installer le matériel et le ranger, et aussi… faire ses photos.

Dans vos débuts vous mettrez surement 5h par séance, c’était mon cas il y a quelques années, et puis avec le temps on acquiert en expérience et on trouve des petites techniques pour gagner du temps.

Je vous donne donc 6 astuces que j’utilise au quotidien pour être plus efficace lors de mes séances photos nouveau-né.

Pour traiter de ce sujet, je suis passé devant la caméra pour mon 1er tuto en vidéo! 🙂 Mais pour ceux qui préfère la lecture.. c’est sous la vidéo! 😉

 

 

Astuce n°1 pour être plus efficace lors de vos séances photo nouveau-né

Préparez votre séance!

Lorsque mes clients réservent leur séance photo, je leur envoi un document PDF qui explique le déroulement de la séance. Cela leur permet d’être en confiance et de savoir à quoi s’attendre. Ça répond à toutes leur questions et ça répond même aux question auxquelles ils n’avaient pas pensé! Ça m’évite de passer du temps à tout leur expliquer et ça m’assure qu’ils sont bien au courant de tout, et qu’il n’auront pas de surprise le jour J.

Ça explique aussi les tarifs en détails, ce qui est quand même important… Ainsi, ca évite les mauvaises surprises du genre « A bon? Mais moi je croyais que tout était inclus dans le prix..!!!?? » Ce qui m’est déjà arrivé et qui met un peu mal à l’aise…

Je leur explique ce qu’il faut prévoir, les tenues, le chauffage, la place dans la pièce etc… Comme ça lors de la séance on peut aller directement dans le vif du sujet sans passer par toutes ces explications.

 

Astuce n°2 pour être plus efficace lors de vos séances photo nouveau-né

Adaptez vous au bébé

Même si vous êtes venu à la séance photo avec un programme précis dans votre tête, oubliez le et écoutez le bébé. C’est lui qui donnera le ton de la journée et qui choisira son programme!

Au début on veux à tout prix avoir des décors et des positions hyper travaillées et posé, et on perd un temps fou à attendre que le bébé dorme à point fermé. Parfois ca n’arrivera jamais, parfois pas de soucis il dormira pendant toute la séance, et parfois il ne voudra pas quitter les bras de sa Maman… C’est lui qui décidera! Un bon photographe nouveau-né doit selon moi écouter son sujet et le laisser décider! Préparer vos décors, et utiliser ceux que le bébé choisi… Si il est éveillé, alors photographiez ses expressions, ses regards, pourquoi pas ses pleurs aussi, c’est toujours des souvenirs a garder aussi… Et quand il dort, alors faites votre décor posé. Avec cette petite astuce, vous gagnerez au moins 1h sur votre séance!

 

Astuce n°3 pour être plus efficace lors de vos séances photo nouveau-né

Faites du Life Style

Il y aura presque toujours un moment dans la séance ou le bébé voudra être dans les bras. C’est un besoin pour lui tout autant que de manger et dormir. Il faut respecter ce besoin autant que possible. Quand il est dans cette phase, profitez-en pour faire des photos avec les parents et la famille, type Life style ou sur fond studio si vous préferez, c’est vous qui voyez! Les parents seront très contents d’avoir ces photos aussi!

 

Astuce n°4 pour être plus efficace lors de vos séances photo nouveau-né

Utilisez des décors au sol

Dans mes débuts, j’utilisais toujours un fond de studio, qu’il faut mettre sur trépied. Mon dieu la galère!! Ça prend du temps à installer et surtout de la place! Vous devrez à coup sure bouger les meubles du salon, et ça vous fait en plus du bazar à emporter avec vous!

Aujourd’hui je ne fait ça que pendant mes stages car évidement c’est quelque chose que mes stagiaires ont envie de voir et de faire par la suite. Mais maintenant, je n’utilise quasiment que des décors au sol, donc plus de fond ni de trépied, plus de déménagement car je n’ai besoin que d’1 m² d’espace, donc la plupart du temps, décaler la table basse suffit…

Une couverture peux faire l’affaire pour le fond… en plus la pose est beaucoup plus physiologique pour le bébé, plus simple à réaliser, et le bébé peut être endormi ou éveillé…   N’est-ce pas merveilleux??? Franchement?? !!

Du coup, avec cette astuce, je gagne énormément de temps et d’énergie!

 

Astuce n°5 pour être plus efficace lors de vos séances photo nouveau-né

Programmez vos séances à la suite

Dans la mesure du possible, si j’ai 2 séances photos dans la même semaine, j’essaie de les programmer à la suite. Le lundi et mardi par exemple… C’est bête comme astuce mais ca évite de décharger la voiture pour la recharger 3 jours après.

Par contre si c’est en hiver, je rentre quand même mes couvertures et emmaillotage pour qu’ils ne soient pas trop froid… bébé risquerais de ne pas apprécier la blague… !

 

Astuce n°6 pour être plus efficace lors de vos séances photo nouveau-né

Utilisez les « styles d’image »

Style d’image c’est quoi? Ce sont des reglages que vous pouvez faire dans votre appareil photo qui vous permettent de régler les contrastes, la saturation, la luminosité et la netteté. Ils vous permettent aussi de faire vos N&B directement dans le boitier. Ensuite vous penserez bien à régler votre balance des Blanc avant de commencer à prendre des photos.

Faire ces réglages dans l’appareil vont vous permettre 2 choses :

  • gagner énormément de temps en retouche car tout ce que vous aurez paramétré et qui vous aura pris 2 minutes lors de votre séance, sera en moins à faire sur chaque photo que vous traiterez. C’est comme ca que je suit passé de 6 à 8h de retouche par séance à 2 ou 3h… Pas mal hein??? Vous n’aurez plus qu’à gommer les petites imperfection et adoucir la peau! Et c’est tout!
  • A montrer à vos clients que la qualité de vos photos n’est pas dut à des heures passées sous Photoshop. Et ça, les gens y sont sensible. Quand vous montrerez vos photos aux parents sur l’appareil vous aurez déjà l’effet Wow! … Normalement… ! 😉

 

Voilà, si vous appliquez ces astuces, vous devriez gagner et temps, en efficacité, mais aussi en professionnalisme! Alors vous avez tout à y gagner! Les essayer, c’est les adopter! 😉

 

(Photo de présentation de l’article de Lucie Toche, Merci! )

Et vous? quelles astuces avez vous mis en place lors de vos séance pour gagner du temps? Laissez un commentaire! 😉

 

 


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *