5 astuces simples pour améliorer vos

portraits d’enfants dès demain!

 

Vous n’êtes encore pas satisfait de vos portraits d’enfants et cela vous semble difficile de vous améliorer. Pas de panique! Au delà de la technique compliquée de votre appareil photo, il y a quelques petites choses simples que vous pourrez mettre en pratique dès demain. Voici 5 astuces pour améliorer d’une manière significative vos photos d’enfants.

Améliorer vos portraits d’enfants – Astuce N° 1

Se mettre à la hauteur de votre sujet

Peu importe quel sujet vous photographiez, enfant, animal, fleur etc… il faut toujours se mettre à la hauteur de votre sujet! Ainsi vous capterez mieux ses expressions et regards. Donc pour votre enfant il faudra certainement vous salir un peu et mettre un genoux par terre, mais ça en vaudra la peine!

5 choses simples pour améliorer ses portaits d'enfant

Améliorer vos portraits d’enfants – Astuce N° 2

Suivre son regard

Lorsque vous photographiez un être vivant, petit ou grand, poilu ou non, il faut toujours laisser la place au regard. S’il regarde à droite, alors cadrez à droite, en plaçant votre sujet à gauche de l’image, ou inversement. Si vous ne faite pas cela, le lecteur va sortir de l’image en suivant le regard. On veux savoir ce que regarde le sujet et donc il faut laisser de l’espace pour cela.

comment faire des photos d'enfant

 

Améliorer vos portraits d’enfants – Astuce N° 3

Faire attention à l’arrière plan

Vous devrez prêter attention à tous ce qui est dans le champs et l’arrière plan a une grande importance, il peut facilement gâcher une photo! Méfiez-vous avant de photographier! Privilégiez un endroit épuré, un intérieur rangé. En extérieur éloignez vous des endroits ou il y a de la circulation pour éviter une voiture en arrière plan et éviter aussi les endroits trop fréquentés des promeneurs. C’est pour cela que je choisit des endroits en pleine nature pour mes séances photo, cela simplifie grandement les choses!

5 choses simples pour améliorer ses portraits d'enfant

 

Améliorer vos portraits d’enfants – Astuce N° 4

Planifiez votre séance photo

En effet, comme tous les parents, j’imagine que vous êtes débordé! Mais pour faire de vraies belles photos il vous faut un peu de temps. Dans la vie de tous les jours vous n’aurez pas toujours tous les éléments réunis pour réussir vos photos! Ce ne sera jamais le bon moment, pas la bonne tenue, pas le bon endroit, pas la bonne lumière ou simplement vous n’aurez pas l’appareil photo avec vous! Alors dans votre emploi du temps de mercredi prochain, réservez vous 1h ou deux pour aller vous promener dans la nature avec la petite famille dans le but de faire des photos. Préparez vos enfants, choisissez une tenue qui les met en valeur et consacrez cette ballade à la prise de vue! Cela ne vous empêchera pas de profitez d’eux au contraire car le jeu permet de les faire poser sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Essayez de planifier ces petits moments photo régulièrement pour mettre en pratique ce que vous aurez appris sur le blog. Vous accordez ce petit rituel vous permettra de vous améliorer plus rapidement et de valider vos acquis.

Améliorer vos portraits d’enfants – Astuce N° 5

Choisissez le bon moment et l’endroit

Pour votre séance photo, choisissez bien le moment pour optimiser vos chances de réussite. La lumière de midi est la plus difficile à gérer car elle est plus dure. Pour vos enfants la douceur de la lumière du matin ou du soir sera votre alliée. Pourquoi pas faire cette promenade photographique en fin d’après midi, à la sortie de l’école ou après le gouter?

Quelle météo? Toutes les météos conviennent. Par contre le rendu sera vraiment différent entre un temps brumeux, nuageux, pluvieux ou ensoleillé. Il est possible de faire de super photos sous la pluie, mais attention à l’appareil tout de même.. ! Si le soleil est au beau fixe, alors c’est sure, il faudra vraiment éviter le soleil de midi et attendre une heure propice. Si vous avez un temps brumeux, alors il sera beaucoup plus facile de photographier à n’importe quelle heure de la journée. Les nuages diffusent la lumière et la rendent plus douce. La plupart des gens font l’erreur de penser qu’une journée de beau temps fera de belles photos, mais au contraire c’est bien cette lumière la plus difficile à contrôler! Alors si vous débuter, essayer de choisir une journée nuageuse voir brumeuse. Mais ce sera intéressant pour vous de voir la différence, alors un conseil: expérimenter tout!

5 choses simples pour améliorer ses portraits d'enfant

 

Pour l’endroit, penser à un endroit pratique pour vous, pas trop loin de la maison ou vous pourrez revenir facilement, un endroit calme et peu fréquenté. Ça peut être une plage, une forêt, une colline, une montagne, un jardin botanique, un lac, un château, une ruelle… Personnellement je suis plutôt nature, mais vous pouvez aussi choisir un environnement urbain, ce sera surement un peu plus difficile de se concentrer et de gérer l’arrière plan, mais pourquoi pas! Vos photos vous ressemblerons, alors il n’y a aucune règle pré-établie, faites les à votre image!

Et enfin…

Fixez vous des objectifs!

Lors de vos séances photos à venir pensez à un point ou deux à améliorer. Concentrez vous dessus pendant l’heure que vous y consacrerez. Par exemple Lors de votre prochaine session, vous aurez bien choisit l’heure et l’endroit, vous pourrez penser à l’arrière plan avant même de commencer à prendre l’appareil en main en vous plaçant dans le bon angle, puis vous pourrez vous mettre à la hauteur de votre sujet et cadrer en suivant son regard. Voilà déjà quelques objectifs pour vous. Petit à petit, je vous donnerais des informations de plus en plus pointues pour vous permettre de vous fixer toujours de nouveaux objectifs, et ainsi progresser sans vous en rendre compte.

En rentrant à la maison, visionnez vos images et voyez la différence, notez les problèmes techniques que vous avez rencontré et cherchez à les améliorer pour la séance suivante. Pas besoin de passer tous son temps à photographier pour progresser. Il vous suffit d’une heure ou deux par semaine, et petit à petit vous verrez vos albums photo de famille s’améliorer en qualité (et en taille)!

 


11 Replies to “5 astuces simples pour améliorer vos portraits d’enfants dès demain!”

  1. Merci pour ces conseils ! Je vais mettre en pratique l’astuce numéro 2 : suivre son regard car je fais tout le contraire, je cadre toujours le sujet au milieu pensant que ça le mettra plus en valeur.

    1. Il y aura un article sur les règles de composition, mais en effet faut éviter de centrer sauf dans quelques cas précis, mais qui sont rares aussi. A suivre!

  2. Très beau projet ! Blog parfait pur les amateurs débutants et/ou confirmés… qui ont toujours besoin d’une piqûre de rappel.
    J’ai pas beaucoup photographié mes enfants (6 et 9 ans maintenant) mais je vais me rattraper !
    Merci.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *