2018 nous voilà!

(Bilan et résolutions)

 

Une fois n’est pas coutume, l’année dernière je vous avait présenté un petit bilan ainsi que mes bonnes résolutions pour 2017, aujourd’hui il est temps de reprendre cet article et de faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire… et fixer de nouveaux objectifs pour 2018. Et attention… il va y avoir du lourd sur le blog cette année!

Mais avant toute chose, je tient à vous présenter à tous mes plus plates excuses pour avoir été si peu présente ces derniers mois. Je m’en veux un peu c’est vrai… ! Le dernier article remonte à Septembre!! Mon Dieu!!! C’est honteux! Pour ma défense… Je dois admettre que je n’en ai pas eut tellement le temps.. Naska (ma fille) remplie nos journées, d’autant que nous avons fait le choix de nous passer de nounou!

Vous le savez, j’aime ce métier pour plein de raisons, et l’une d’elle est que je peux choisir mon rythme de travail selon mes besoins, et selon ma vie privée. Pourquoi travailler plus pour payer une nounou, quand je pourrait travailler un peu moins et m’occuper de ma fille?  Je travaille donc pendant ses siestes et fait mes séances photos pendant les congés de papas ou quand Mamie est dispos. J’ai ralentit le rythme donc et j’ai beaucoup profité de ma petite chérie! Pendant ses siestes je privilégie donc le traitement de mes séances photos, répondre à mes mails, mais aussi étendre le linge et lui préparer ses petites purées maison! 😉 Bein oui quand on est déjà un peu bio écolo à la base, ça ne s’arrange pas vraiment quand on devient Maman..!

Bref… ! Tout ça ajouté à la finalisation des travaux de notre chalet… bon… quand il me restait un peu de temps devant moi, j’avoue que je préférais boire un thé dans le canapé plutôt que de me remettre devant le pc… ! Méaculpa!

Vous voyez.. je me suis trouvé un paquet d’excuses ah ah, alors j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop… ! Mais je vais essayer de reprendre le rythme, d’autant plus que en ce moment je suis dans une periode un peu creuse de mon activité, donc autant en profiter pour rédiger quelques petits articles!

 

Le bilan 2017

Pfiou!! L’année 2017 a été dingue pour nous! Tellement intense! La rénovation totale de notre chalet, pour faire de cette grange a foin notre foyer douillet, la naissance de Naska au milieu de tout ça, elle a déjà 7 mois (mon Dieu que le temps passe vite)… Pas mal de séances photos, l’activité a repris très fort à l’automne après mon arrêt maternité. Bon bah déjà ça nous a bien occupé… Preuve en images!

 

2017 c’était aussi :

Des stages

5 stages photo de nouveau-né! C’était encore un énorme plaisir d’accueillir tous ces passionnés, de leur faire découvrir mon petit coin de paradis mais surtout de montrer mon quotidien lors de mes séances photos à domicile. De partager autour de cette passion autrement que virtuellement, et rencontrer des personnes avec qui j’avais déjà échangé.
(Photos Backstage de Lucie Toche, Merci!)

Des nouvelles vidéos

Cette année j’ai sortie de nouvelles vidéos pour ceux qui débutent en photo de famille. C’était dans mes objectifs et ça a été fait! Une formation pour apprendre à maitriser votre appareil, une autre pour apprendre a photographier les enfants de 1 semaine à 1 an! Pour ceux qui ont loupé ça, je vous laisse découvrir cette formation « photographier mon enfant »

 

Des articles

15 nouveaux articles… Quand même… Bon, j’aurais aimé faire plus, mais je suis quand même contente car avec une année aussi intense c’est déjà honorable…

2 interviews dont Lisa Tichané (Tout petits Pixels) qui nous a fait l’honneur de venir passer un peu de temps sur le blog!

1 Compte rendu de lecture Les secrets de la photo d’enfants

2 concours photo

Et enfin… 1 Best ouf, des bébés qui m’ont fait le plus sourire par leur drôleries lors des séances photos de ces dernières années. Cet article a eut beaucoup de succès!

 

Un nouveau site!

Et oui, cette année le blog a fait peau neuve! Ça a pris du temps et de l’énergie, mais j’ai donné au site un nouveau look, pour que vous preniez plus de plaisir à parcourir les articles! C’était du boulot, mais ça en valait la peine!
Merci au passage à mes informaticiens qui m’ont beaucoup aidé lors d’un beau plantage (Francky de Darth’s Blog et son frère Stéphane Giannivilivigni qui ont été présents quand plus rien ne répondait sur le site! MERCI!!!

 

Allez… Pour le fun… Reprenons point par point les objectif que je m’étais fixé l’année dernière dans  mon article de bonne année et voyons où on en est!

Dans mes résolutions 2017 il y avait :

  • Vous donner plus de place, avec des interviews (fait, mais peut mieux faire), des concours (fait), et des articles « critique » de vos photos (Pas fait! On peux mettre ça dans les résolution 2018…!)
  • De nombreux articles. J’en ai fait une bonne partie de ce que j’avais prévu, et d’autres qui n’étaient pas prévu comme par exemple Mes premières séances photo payantes ou encore Devenir photographe professionnel en 10 étapes. Ces articles vous ont beaucoup plu, et je comprend pourquoi! J’avais au début fait ce blog pour les parents et les aider à photographier leurs enfants, mais finalement mes lecteurs sont surtout des photographes en herbe qui souhaitent devenir professionnels. Je ré-oriente donc un peu le blog dans ce sens, pour aider ceux qui tentent de réaliser leur rêve, vivre de la photo de famille. 
  • de nouvelles vidéos : Ça c’est fait! On l’a vu plus haut, et je suis vraiment heureuse de poursuivre cet apprentissage en ligne! Vous avez été nombreux a me regarder sur vos écrans et a apprendre depuis chez vous. Merci pour tous vos retours qui me boostent chaque jour!
  • Un coaching en ligne pour devenir photographe professionnel : Pas fait... Mais le projet est encore là.. vous allez voir ça un peu plus bas.

 

Dans mes résolutions perso il y avait:

  • Passer moins de temps sur mes mails : Fait! Grace à des outils mis en place sur le blog, comme le sommaire par exemple, et la rédaction d’article comme « choisir son appareil photo« . Beaucoup des mails que je recevais étaient sur ce sujet.
  • Différencier vie pro et vie perso : Fait! Ça j’ai vraiment réussit à m’y tenir. Avant je répondais à vos mails à n’importe quelle heure et ce n’était pas toujours agréable pour mon entourage. Pour ce point j’ai du faire une désintox du smartphone et tout le monde se sent mieux depuis, moi y compris! Je vous encourage à faire de même! Bon du coup je répond un peu moins du tac au tac, mais je répond quand même, et ce n’est pas si grave si mes clients attendent une journée avant d’avoir ma réponse, ils l’ont c’est ça le plus important! Et nous… on se sent mieux, moins pollué par la geek attitude!
  • Perdre les kilos de ma grossesse avant 2018 : Faaaaiiiiit!!!! Et pourtant j’en avait quand même prix 26kg perdus en 6 mois!!! J’ai fondu à vue d’œil! Ça fait du bien de retrouver un reflet agréable dans le miroir!
  • Garder un grain de folie, oui, fait je crois… ça dépend des jours
  • Arrêter de perdre mes clefs, Pas fait, ça j’y arriverais jamais!
  • Reprendre l’alcool après la grossesse Faaaiiit !!!! Dieu que c’est bon!!

Bah c’est pas mal de faire ce bilan, finalement je trouve que c’est pas si pire!!! Qu’en pensez vous?

Alors? What’s next???

 

2018 me voilà!!

Mes objectifs!!

 

Encore des articles!

Comme je l’ai dit plus haut, je constate que la majorité de mes lecteurs sont des photographes passionnés qui aimeraient vivre de la photo. Donc on va se diriger un peu vers ce que vous avez besoin de savoir pour y arriver plus facilement. comme par exemple:

  • Fidéliser sa clientèle
  • Fabriquer son Bean bag
  • Où trouver ses accessoires photo (tests de plusieurs fournisseurs spécialisés
  • Donner une identité à ses images
  • Sauter le pas et se lancer à son compte (retour d’expérience)
  • Pourquoi il ne faut pas avoir peur de la concurence!

Les idées sont les bienvenues, n’hésitez pas à faire des suggestions en commentaire!

 

Un coaching en ligne, une formation + que complète!

Pour le blog, le gros gros objectif en vue est de créer une grosse formation en ligne pour vous accompagner dans la réalisation de votre rêve : Vivre de la photo de famille! Cette idée était déjà en gestation l’année dernière, et depuis le temps que j’y pense, elle commence à bien prendre forme dans mon esprit!

Ce sera donc une formation sur 6 mois, comprenant les vidéos déjà existantes (pour ceux qui les ont déjà, vous pourrez prendre un pack sans ces vidéos) Mais aussi et surtout, je vous accompagnerais mois après mois dans la création de votre société, de votre business, pour réussir à survivre à votre première année, developper votre entreprise et enfin vivre de votre passion. Au programme il y aura :

  • Le business plan, fixer ses prix, son salaire, prévoir son budget
  • Choisir son statut, faire ses comptes, ses déclarations de chiffre d’affaire
  • Créer son site web, gérer les réseaux sociaux,
  • Améliorer son référencement de site web,
  • améliorer son image publique
  • Développer et fidéliser sa clientèle
  • Les contrats clients, les conditions de vente,
  • Améliorer le rendu de ses images plus vite.
  • Gérer le relationnel client,
  • Délai de livraison des images et comment organiser son temps de travail, et son agenda.
  • Les produits annexe à vendre (album, faire part ou autre)
  • etc…

Mais aussi dans cette formation vous trouverez de nouvelles vidéos pour améliorer votre technique:

  • La macro appliquée aux bébés,
  • Photos de grossesse, guider et diriger son modèle
  • Photos d’enfants plus grand en extérieur.

Cela complètera les formations déjà existantes  (Manipulation de nouveau-né, réalisation d’un smash the cake, photographier en intérieur, etc…)

 

Cette formation comprendra aussi un forum où je répondrais à vos questions en live, et ou vous pourrez échanger les uns avec les autres.

Une rencontre de tous les inscrits sera aussi organisée afin que le réel dépasse le virtuel, parce qu’à plusieurs on est beaucoup plus fort!

Qu’en pensez vous? Est-ce que cela pour plait comme idée?? N’hésitez pas à laisser en commentaire ce que vous aimeriez trouver dans cette formation!

La création de ce coaching me demandera beaucoup de temps et d’énergie, il me faudra donc un minimum d’inscrit(e)s… Je diminuerais surement un peu mes séances photos pour m’occuper de vous, donc forcément il faut que je puisse m’y retrouver… C’est pourquoi j’ouvrirais bientot les pré-inscriptions. Je vous tiendrais informé de la suite, donc abonnez-vous bien au blog (à la newsletter) et/ou à la page Facebook pour ne pas louper l’info.

Bon bah déjà en voilà une belle résolution! J’espère qu’elle vous plait!

De nouveaux concours

Il semblerait que vous ayez beaucoup aimé ça, alors on remet ça cette année!

Mes résolutions perso!

 

Continuer à gaga-tiser autant sur ma fille, ainsi que sur tous les bébés que je photographie… !

Réussir à refaire un trail de 27km avant de mettre bébé 2 en route…. !

Continuer à me faire plaisir dans mon travail…

Réduire les déchets de notre foyer au maximum (pour que notre fille connaisse elle aussi la neige sur nos montagnes)

Élever des poules…

Continuer à manger autant de fromage… Parce que le gras… C’est la vie!

Ré-essayer de ne plus perdre mes clefs…

Fabriquer mes tenues pour photo de bébé moi-même (tuto à l’appui bien entendu)

heu… Je crois que c’est déjà pas mal… !

 

Allez je vous donne Rendez-vous dans 1 an pour refaire le bilan, mais j’espère vous revoir sur le blog avant…

Belle et heureuse année à vous tous, qu’elle réalise vos rêves et que vos résolutions soient exhaussées!


3 Replies to “2018 nous voilà!”

  1. Contente de te retrouver ! Je suis en congé parental et en reconversion pour devenir photographe nouveau né, ton site a été mon déclic il y a déjà un an, un grand merci pour la générosité de tes articles ! J’ai vraiment hâte de découvrir la suite !

  2. Merci barbara pour votre implication pour nous faire progresser pour ma part j ai pris vos formations dans le but de me perfectionner et un jour pouvoir être à mon compte. Je vous avez envoyé mes premieres photos pas tres concluante mais j ai fais d enorme progres je vous enverrais quelques photos pour avoir votre avis et evidemment je vais continuer à me former à vos côtes
    Merci pour vos conseils votre aide et votre professionnalisme.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *